CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiAssurances : les compétences techniques ne suffisent plus

Banque, assurance, comptabilité et finance : quelles compétences recherchent les recruteurs ?

Les banques et assurances ont relancé leurs campagnes de recrutement cette année. Pour autant, les employeurs restent exigeants sur leurs critères, ciblant en priorité les candidats polyvalents, flexibles et maitrisant les nouvelles réglementations....

Comptabilité et finances : des employeurs accommodants

Aucun secteur économique ne peut se dispenser des domaines comptable et financier. D'où le dynamisme de ces filières en matière d'emplois. Le point sur les compétences recherchées chez les professionnels des chiffres.

Gestion du risque et polyvalence, deux compétences clés dans la banque

Les banques françaises vont mieux. Pour preuve, elles ont lancé de vastes campagnes de recrutement cette année. Mais bien que dilués, les effets de la crise sont encore perceptibles notamment au niveau des compétences exigées chez les candidats à...

+ Taille du texte -

Assurances : les compétences techniques ne suffisent plus

Par Agnès Wojciechowicz © CAdresOnline.com le | Réagir | soyez le premier à réagir

L'assurance est un marché porteur en termes d'emploi. C'est également un secteur en pleine mutation. Et ces transformations se répercutent sur les profils recherchés par les recruteurs, d'autant que la crise est passée par là.

Une réglementation incontournable

L'assurance est un secteur considérablement encadré.

« Aujourd'hui, il faut être très au fait des règlementations édictées par les autorités de tutelle » annonce Jean-Paul Brette, directeur général du cabinet de recrutement Hudson, spécialisé dans l'assurance, la banque et les finances. Au nombre de ces réglementations, on compte IAS, IFRS ou encore Solvabilité II, relative à la gestion des risques encourus par les assurances dans la gestion de leurs fonds propres. « La connaissance de Solvabilité II est une nouvelle compétence particulièrement recherchée par les employeurs » confirme Béatrice Arras associée en charge du pôle assurances, banques et finances du cabinet Lincoln RH.

Par ailleurs, la maîtrise de l'anglais est devenue indispensable pour déchiffrer les nouvelles normes dont le contenu est généralement rédigé dans cette langue. « La langue commune est l'anglais et il est fréquent d'avoir des réunions à Paris qui se tiennent dans cette langue » rappelle Jean-Paul Brette. Or cette exigence linguistique concerne à présent l'ensemble des postes.

Place à la créativité

L'assurance reste un secteur d'activité très concurrentiel. « Le marché des assurances est saturé, d'où la nécessité de trouver de nouveaux créneaux, de nouveaux débouchés ; on va ainsi demander aux actuaires de se mettre en mode projet, d'aider à sortir de nouveaux produits » explique Jean-Paul Brette. Ainsi, les seules qualités commerciales ne suffisent plus. Elles doivent être assorties de qualités de marqueteur. « Depuis deux ans, on nous demande des personnes ayant des compétences en marketing, qui vont être curieuses, génératrices d'idées et qui vont savoir les transformer » confirme Béatrice Arras.

Opération séduction

Du côté des compétences comportementales, savoir communiquer et convaincre, être ouvert aux changements et être capable de les appréhender fera la différence. « Pour les profils qui ont accès aux clients, les assurances recherchent des candidats qui savent communiquer, qui sont pédagogues et qui ont le sens du service, explique le directeur général d'Hudson. La crise a modifié les comportements et on ne vend plus n'importe quoi. De plus, les assurances veulent se dépêtrer de l'image d'assureur voleur ! ».

« Les employeurs ont besoin de collaborateurs qui vont travailler en transversal, dans des domaines complexes et qui sauront être polyvalents et flexibles », ajoute Béatrice Arras. Il leur faut également faire preuve de résilience, d'après l'associée de Lincoln RH : « ils doivent être capables de prendre de la hauteur par rapport à leurs échecs, de savoir rebondir, car la crise est passée par là ».


Agnès Wojciechowicz © CAdresOnline.com

 

 

Découvrez nos offres d'emploi en région PACA sur ChooseYourBoss.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :