CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiBanque, assurance, finance : un marché de l’emploi en demi-teinte

Banque, assurance, finance : un secteur favorable aux cadres

Crise oblige, les recrutements ont baissé dans le secteur banque, finance, assurance. Il n’en demeure pas moins porteur en termes d’emploi pour les cadres. Et si les recruteurs sont plus prudents dans la banque, ils embauchent tous azimut dans...

+ Taille du texte -

Banque, assurance, finance : un marché de l’emploi en demi-teinte

Par Agnès Wojciechowicz le | Réagir | soyez le premier à réagir

Encore aujourd’hui, le secteur subit partiellement les effets de la crise. Parce qu’elles doivent afficher une rentabilité à toute épreuve, les banques ont revu le volume des recrutements à la baisse. Dans l’assurance, en revanche, le marché de l’emploi est au beau fixe et réserve de belles opportunités aux cadres.

« Avant la crise, les banques recrutaient entre 25 000 et 30 000 personnes chaque année. Actuellement, elles embauchent deux fois moins », observe Thierry Mageux, manager de Robert Half Financial Services. Les banques ont subi de plein fouet les contraintes réglementaires et doivent réduire leurs coûts, ce qui se traduit par une baisse des effectifs. « Le recrutement des cadres n’a jamais été aussi bas que cette année », note Jean-Paul Brette, directeur banque, finance et assurance chez Hudson. Par souci de rentabilité, certains établissements choisissent de ne pas remplacer les départs en retraite. C’est le cas de Natixis, où plus de 500 postes sont sur la sellette. Tout n’est pas morose pour autant. La Banque Postale recrute davantage cette année. « Elle possède encore des perspectives de croissance en France et élargit ses activités », confirme Jean-Paul Brette. De son côté, « la Société Générale affiche un objectif de 1 500 recrutements en 2013 », selon Thierry Mageux.

Les commerciaux toujours en tête

Malgré un fléchissement du volume des recrutements cette année, le secteur reste porteur pour certains. « C’est dans la banque de détail que les candidats trouveront le plus d’opportunités en CDI, plus particulièrement sur les postes de commerciaux », indique Vincent Picard, directeur associé chez Fed Finances. La banque d’investissement étant à l’arrêt, « seuls les profils pointus et expérimentés, pouvant apporter rapidement une valeur ajoutée, tirent leur épingle du jeu en front office », constate Thierry Mageux. Par ailleurs, le renforcement des normes internationales et des contrôles génère de plus en plus de postes pour les professionnels du risque, les compliance officers, les contrôleurs et les auditeurs internes. Les emplois se répartissent de manière homogène : la région parisienne et les capitales régionales pour la banque d’investissement, les fonctions siège et la banque en ligne, l’ensemble du territoire pour la banque de réseau.

Recrutements tous azimut dans l’assurance

Si l’assurance a connu quelques difficultés, elle va beaucoup mieux aujourd’hui. « C’est un des secteurs qui recrute le plus actuellement. Elle a besoin d’un grand nombre de compétences et multiplie les projets de recrutements », observe Thierry Mageux. Cela se traduit par une variété des profils recherchés, comme l’explique Jean-Paul Brette : « elle est en quête de commerciaux pour vendre ses produits, de spécialistes du marketing pour les concevoir et d’actuaires pour les tarifer. » Les fonctions support sont très prisées également. « Nous recevons beaucoup de demandes de souscripteurs, de contrôleurs de gestion, de responsables des ressources humaines ou encore de juristes », confie Charles-Éric Lecomte, directeur de Carrière Bancaire. Les cadres souhaitant intégrer les grandes compagnies internationales prospecteront en Ile-de-France où, à l’instar d’Axa, d’Allianz ou d’Aviva, elles ont leur siège. Les candidats attirés par les perspectives offertes par les mutuelles régionales orienteront leurs recherches vers Niort et Le Mans où sont implantées la MAIF, la MACIF, la MAAF ou encore Groupama.

Agnès Wojciechowicz © Cadresonline – Septembre 2013

 

Découvrez nos offres d'emploi Android sur ChooseYourBoss.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :