CadremploiCadresOnlineJobfinanceJobvente
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiBoom des recrutements dans le secteur informatique

L'informatique recrute dans tous les secteurs

Si la crise a particulièrement touché l'informatique en 2009, la reprise s'est fait sentir dès l'an dernier et le secteur devrait être l'un des plus gros recruteurs en 2011. Les métiers du web ont particulièrement la cote et tirent l'emploi vers le...

+ Taille du texte -

Boom des recrutements dans le secteur informatique

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

La reprise est globale et les informaticiens redeviennent une denrée précieuse en ces temps d'après-crise. Si les SSII recrutent en masse, tous les secteurs sont en réalité en demande. Les informaticiens qualifiés ont donc l'embarras du choix.

« Tous les secteurs embauchent à nouveau, assure Philippe Arsac, Président du Cabinet Eurowin Consulting Group. Et si les professionnels de l'informatique - SSII et constructeurs informatiques - sont les plus importants recruteurs du secteur, la distribution, la banque, l'assurance et l'industrie continuent eux aussi d'améliorer leurs systèmes d'information ». Un constat partagé par les professionnels du secteur qui tablent sur une très bonne année 2011.

Les développeurs PHP très demandés

« Une chose est claire, tout ce qui touche au web a aujourd'hui la cote » assure Jérémie Lemaître, Directeur d'Eotim France, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'informatique et de l'électronique. Et la demande est particulièrement forte sur les développeurs PHP. «  Une réelle pénurie se fait aujourd'hui sentir sur ces profils. Tout le monde en recherche ». Le développement du e-commerce y est pour beaucoup et le secteur de la distribution recherche aussi bien des développeurs que des chefs de projets ayant une double compétence à la fois technique et marketing.

L'e-commerce se développe à grande vitesse

« En sortie de crise, le boom du e-commerce s'amplifie car toutes les entreprises sont conscientes du potentiel de leurs sites marchands » explique Jérémie Lemaître. Les recrutements sont donc nombreux dans ce domaine sur des profils aussi divers que trafic managers, ergonomes, web designers, webmasters ou webmarketers. « Les domaines de l'e-mailing et de la publicité sur Internet sont aussi en plein boom » poursuit le directeur d'Eotim.

Les SSII recrutent à tour de bras

Avec près de 31 000 recrutements envisagés par les SSII pour 2011*, les sociétés de services en ingénierie informatique embauchent une grande partie des candidats, « notamment pour le compte des banques et assurances qui recrutent aujourd'hui en nombre » explique Anthony Collins, directeur régional chez Hays. La demande reste néanmoins très forte également chez les clients finaux.

Une bonne nouvelle : la maîtrise d'ouvrage revient en force Après s'être effondrée pendant la crise, la maîtrise d'ouvrage repart. «  C'est très bon signe pour nous, assure Anthony Collins chez Hays, car cela annonce des projets et des demandes futures pour la maîtrise d'œuvre. » Les banques, assurances mais aussi les télécoms ont d'importants besoins en la matière. « Tous ont aujourd'hui plus confiance en l'avenir et doivent embaucher pour améliorer leurs offres. Après deux ans sans recruter, ils ont également besoin de rénover leurs systèmes d'information et de proposer de nouveaux produits ».

La reprise reste globale

Au-delà des métiers liés au web, les profils orientés production - exploitation - administration et système & réseau ont aussi de beaux jours devant eux. «  Beaucoup de postes sont ouverts dans ces domaines, assure Jérémie Lemaître, aussi bien dans les grands groupes que dans les PME. Même l'industrie automobile, qui était au cœur de la crise, s'en sort très bien aujourd'hui ».

* Source : La Tribune, "Les SSII françaises, locomotives de l'emploi dans le secteur informatique", 23 février

Caroline David

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :