CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiCes entreprises qui recrutent des seniors

Emploi des seniors : encore du chemin à faire !

Avec la réforme des retraites, la question de l'emploi des seniors est plus que jamais d'actualité. Si elle souhaite atteindre ses objectifs en la matière, la France a encore du pain sur la planche, surtout du côté des préjugés… Chiffres, avis...

Seniors : 6 pistes pour vous ouvrir des portes

À plus de 50 ans, nombre de cadres peinent à retrouver un emploi sur un marché du travail encore trop stéréotypé. Pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut sortir des sentiers battus.

La situation des seniors face à l'emploi

L'union européenne voulait voir la moitié des 55-64 ans au boulot en 2010. La France est loin du compte, malgré les lois et les mesures mises en place.

+ Taille du texte -

Ces entreprises qui recrutent des seniors

Par Aurélie Tachot © Cadresonline le | Réagir | 2 commentaires

Au delà des belles promesses, certaines entreprises posent des actions concrètes en faveur du recrutement des seniors et affichent des objectifs chiffrés. En voici quelques exemples.

Thalès

Le groupe spécialisé dans l'aérospatiale a signé en décembre 2009 un accord sur l'emploi des seniors. Conclu pour une durée de trois ans renouvelable, il prévoit notamment de majorer de 5 % le nombre annuel de salariés de plus de 55 ans et de porter à 4,5 % le pourcentage de salariés âgés d'au moins 50 ans.

GDF Suez

En mars dernier, le groupe GDF Suez a signé un accord avec les organisations syndicales afin de favoriser l'emploi des salariés seniors. Celui-ci prévoit notamment d'accélérer le recrutement des plus de 50 ans en France. Concrètement, GDF Suez souhaite augmenter de 30 % la proportion des salariés de 55 ans d'ici 2012.

Carrefour

En signant, en octobre dernier, un accord sur la gestion des seniors dans l'entreprise, les hypermarchés Carrefour se sont engagés pour que le recrutement des plus de 45 ans atteigne, d'ici septembre 2012, 1 % de l'ensemble des recrutements. La moitié sera dédiée aux salariés de 50 ans et plus.

Casino

Le groupe de distribution a conclu, en décembre 2009, un accord destiné à valoriser les parcours professionnels des salariés âgés de plus de 50 ans. En plus de prévoir des mesures d'accompagnement telles que le tutorat, cet accord stipule que le groupe embauchera 500 collaborateurs seniors sur la période 2010-2012.

Disneyland Paris

Après avoir signé, il y a quelques mois, une charte sur la diversité, le parc d'attraction s'est fixé pour objectif de recruter 60 personnes âgées de plus de 50 ans, sur tous types de contrats, d'ici trois ans. Actuellement, sur ses 14 500 collaborateurs (dont 9 500 permanents), près de 17 % sont des seniors.

SGS

Groupe spécialisé dans l'inspection, le contrôle et la certification, SGS a conclu en septembre 2009 un accord prévoyant de porter le nombre des plus de 55 ans de 7 à 10 % de l'effectif total en deux ans. Actuellement, 200 salariés se situent dans la tranche d'âge 50-55 ans, soit 8,3 % de l'effectif et 72 salariés ont plus de 55 ans.

Convers Télémarketing

Depuis sa création, la société niçoise qui emploie 130 salariés, recrute massivement des seniors sur les différents plateaux de ses centres de contacts. Actuellement, environ un tiers de son effectif total est âgé de plus de 45 ans. Convers Télémarketing annonce que grâce à l'emploi de seniors son taux de turnover est de 7 %, contre 25 % en moyenne dans le secteur.

O2

Spécialisé dans les services à domicile, O2 s'est engagé, en 2008, dans le plan « Bonnes pratiques seniors ». Actuellement, près de 18 % des salariés ont plus de 50 ans, soit environ 700 seniors. L'entreprise sarthoise, qui dénombre 125 agences réparties dans toute la France, s'était fixé pour objectif de recruter au moins un senior par agence. Un chiffre aujourd'hui atteint. D'ici la fin de l'année, elle prévoit d'en recruter d'autres sur des postes de garde d'enfants, de responsables et de directeurs d'agence.

Rhodia

Le groupe de chimie Rhodia, qui emploie environ 47 00 personnes en France, dont 1 500 salariés de plus de 50 ans, prévoit de recruter d'ici la fin d'année 6 personnes de plus de 50 ans.

Aurélie Tachot © Cadresonline

 

 

Découvrez nos offres d'emploi informatique en Aquitaine sur ChooseYourBoss.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Par Faten
je suis une femme tunisienne de 55 ans et je suis active et je chercher du travail, mes experiences secteur tourisme, thalassothérapie, SPA, commerciel et consulting agence de voyage mais suite à mon age dans mon pays on ne trouve pas d'emploi
Par isabelle
j'ai beaucoup de mal à trouver un emploi, je suis âgée de 58 ans et je ne crois plus en rien.
je recherche un emploi de comptable fournisseurs car j'ai une expérience de 30 ans, mais le problème ce sont les logiciels, car je ne les connais pas tous.

Vous devez renseigner tous les champs :