CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiDans le secteur de la consolidation, les tâches se multiplient

Consolidation : l'élite de la comptabilité

Maîtriser les nouvelles normes comptables ainsi que l'aspect juridique et financier des sociétés, parler parfaitement l'anglais, avoir une bonne expérience dans l'audit, connaître les logiciels informatiques du secteur… c'est le minimum requis pour...

+ Taille du texte -

Dans le secteur de la consolidation, les tâches se multiplient

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

En quelques années, le métier de responsable consolidation s'est littéralement transformé. Surplus d'activités, développement informatique, et moins de comptabilité à l'état pur….

À peine quarante ans. C'est l'âge français des métiers liés à la consolidation. L'idée de produire des comptes consolidés vient des Etats-Unis, qui ont rendu obligatoire cette étape en 1892. En France, c'est dans les années 60 que la loi prévoit d'uniformiser les comptes de toutes les entreprises rattachées à une société-mère. Mais malgré son jeune âge, le métier a déjà beaucoup évolué.

Spécialiste du reporting et de la consolidation : deux métiers en un

« Auparavant, la consolidation consistait à fabriquer et publier les comptes de l'ensemble du groupe, une à deux fois par an » explique François Lenoire, associé de l'agence Atliance à Paris, spécialiste du recrutement dans ce secteur d'activité. « Aujourd'hui, le responsable consolidation remplit souvent des missions de reporting » ; il récupère chaque mois les données en interne et les intègre dans des logiciels spécialisés. Du coup, les tâches à accomplir se sont considérablement élargies.

« Rester à la pointe de l'évolution informatique »

Savoir paramétrer le logiciel de données : il s'agit de la première réalité dans ce métier. Toute l'analyse s'appuiera sur les chiffres intégrés dans l'ordinateur. Le service consolidation des entreprises devient donc un lieu à la pointe de l'évolution informatique. Et pour faire le lien entre toutes les entreprises du groupe, installées dans plusieurs pays, l'anglais est désormais le maître-mot.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :