CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploi« Démarquez-vous, sachez communiquer, démontrez votre singularité et votre valeur ajoutée »

Personal Branding : la marque, c’est l’homme !

Nous avons tous un nom et un prénom. Certes ils nous définissent, et créent notre identité. Mais avez-vous pensé à en faire une marque, pour vous distinguer dans l'univers de concurrence qu'est le milieu du travail ? Découvrons ces professionnels...

+ Taille du texte -

« Démarquez-vous, sachez communiquer, démontrez votre singularité et votre valeur ajoutée »

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Auteur de "Réussir sa carrière grâce au Personal Branding" , Olivier ZARA est aussi président d'Axiopole, une société spécialisée dans le Personal Branding. Afin de nous éclairer sur ce concept, ce professionnel nous donne les bases d'un Personal Branding réussi.

Comment le Personal Branding peut-il être mis en oeuvre par les professionnels ?

Le Personal Branding est une démarche en trois parties, dans un premier temps elle consiste à mieux se connaitre, découvrir votre mission sur terre, vos valeurs, vos passions afin de faire émerger et d'expliciter votre identité professionnelle. Il s'agit de la dimension développement personnel. Elle est essentielle et incontournable pour réussir la démarche. Ensuite il est indispensable de mieux se faire connaître (identité) à travers des méthodes et des outils qui permettent de gérer et promouvoir votre identité professionnelle (première composante de votre marque personnelle). Il s'agit de la dimension « marketing de soi », c'est-à-dire comment développer votre notoriété ? Comment communiquer sur votre identité (supports, ligne éditoriale, CV, biographie, pitch, blog, réseaux sociaux…) ? Enfin, il faut être reconnu et bâtir sa réputation, c'est-à-dire être reconnu pour vos mérites par votre entourage professionnel et surtout par vos interlocuteurs (clients, recruteurs, employeurs). Il s'agit de savoir gérer votre réputation personnelle qui est le deuxième élément de votre marque, avec l'identité professionnelle.

Quels sont les enjeux et les bénéfices pour un professionnel qui décide de créer sa marque personnelle ?

Le Personal Branding offre de nombreux bénéfices à un professionnel. En particulier, dans un premier temps, vous démarquer, savoir communiquer et démontrer votre singularité, votre valeur ajoutée. L'idée est aussi de vous créer une notoriété suffisante pour que l'on pense à vous quand un besoin apparaît. Le moyen : être reconnu comme un expert ou comme compétent dans votre domaine ou encore convaincre plus facilement vos interlocuteurs. De plus, cela permet de construire et de mettre en avant vos forces, plutôt que de chercher à réduire ou cacher vos faiblesses, afin de montrer le meilleur de vous-même. Enfin il faut définir une stratégie de vie car il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. Cette stratégie vous permettra de prendre des décisions, des orientations en cohérence avec votre identité professionnelle.

Quel est l'objectif de votre livre ?

Mon livre se présente comme un guide pratique pour permettre aux professionnels d'être autonomes dans la mise en oeuvre de la démarche. Mais, il est aussi possible de participer à des formations ou de faire appel à un coach.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :