CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiDes missions indispensables en temps de crise

Audit : La Crise ? Connaît pas…

L'année 2008 a été marquée par la crise financière… mais pas pour tout le monde. Si de nombreuses entreprises font face à de grandes difficultés, le secteur de l'audit prend la tendance à contrepied et connaît une évolution inhérente à cette...

+ Taille du texte -

Des missions indispensables en temps de crise

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Outre les classiques activités d'information et de conseil financier, les audits sont chargés, en temps de crise, de trouver par exemple des solutions pour freiner les dépenses des sociétés. Le point sur ces missions importantes pour assurer la survie des entreprises.

La validation des réductions des coûts

Dans ces temps difficiles, les entreprises sont à l'affût de toutes les économies susceptibles de favoriser leur survie. Ainsi est donc apparu le plan de réductions des coûts qui permet de repérer toutes les dépenses superficielles ou peu utiles qui peuvent être supprimées sans mettre en péril l'avenir de l'entreprise. Ce plan de réduction des coûts peut générer la réduction des coûts cachés d'un call center ou celle des frais de voyages, en ayant non plus recours aux compagnies coûteuses en classe affaire, mais aux compagnies low cost ou aux tarifs de dernière minute. Toutes ces mesures une fois établies doivent être validées par des cabinets d'audit, qui ont connu récemment une nette augmentation de ce type de mission.

Réduction des délais de clôture des états financiers

Qu'est ce qu'une clôture des états financiers ? Chaque année à la même période les entreprises doivent fournir leurs états financiers et celles cotées en bourses doivent les rendre publiques. Dans un contexte de crise, les entreprises décident de clôturer leurs états financiers très tôt afin de bénéficier des remboursements éventuels de l'Etat tels que la TVA. Depuis le début de la crise, les cabinets d'audit sont davantage sollicités pour cette mission qui dans le cas d'une entreprise en grande difficulté peut s'avérer déterminante. Ils permettent aux entreprises de tenir les délais et fournir des chiffres exacts. D'une façon générale les entreprises ont donc recours aux cabinets d'audit afin de traquer les dépenses superflues et d'obtenir toutes les sommes supplémentaires qui peuvent les aider à passer la crise.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :