CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiEolien : la croissance reste soutenue

Les énergies renouvelables, un nouveau gisement d’emplois en Europe

Le développement durable est devenu en quelques années une préoccupation mondiale qui mobilise de nombreux pays. Eolien, solaire… ces ressources énergétiques sont également une nouvelle source d'emploi, et font des énergies renouvelables un secteur...

+ Taille du texte -

Eolien : la croissance reste soutenue

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Créé en 2006, le groupe Windtechnics est aujourd'hui leader de la « maintenance d'éoliennes » en France, et compte douze implantations régionales au sein de l'hexagone. Cécile Normand, Responsable des ressources humaines de la société, nous présente son groupe.

Quelles sont les activités et les métiers de votre société ?

Windtechnics est spécialisé en maintenance d'éoliennes, et intervient autant pour des constructeurs que pour des exploitants. Nous sommes implantés principalement en France, mais également à l'étranger, comme en Roumanie, au Canada, en Allemagne, ou encore en Grèce. Le groupe est actuellement en pleine croissance et nous sommes donc perpétuellement à la recherche de nouveaux talents. Pour le seul territoire français, ce ne sont pas moins de 28 postes qui sont actuellement à pourvoir : techniciens, chargés d'exploitation, chargés d'affaires ou encore opérateurs de centre d'appel, etc.

Le secteur des énergies renouvelables ne connaît donc pas la crise ?

Effectivement il s'agit d'un secteur qui recrute, puisqu'il est en plein développement. Si la conjoncture actuelle est plutôt au licenciement dans l'industrie, les énergies renouvelables, ou du moins notre société, ne sont que peu touchées par cette crise. Les problèmes de financement des projets éoliens reportent certains contrats et posent quelques problèmes de visibilité à court terme, néanmoins, à l'échelle mondiale, la croissance reste très soutenue de sorte que nous devons encore aujourd'hui refuser certaines demandes faute d'avoir les ressources en personnel suffisantes.

*Sources : 8è Bilan EurObserv'Er - Etat des énergies renouvelables en Europe - Edition 2008 (Observatoire des Energies Renouvelables)
** Mega Watt Crête : puissance théorique sous les conditions d'ensoleillement et de température optimales

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :