CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiEvoluez ! Assistant, responsable, directeur de la consolidation…

Consolidation : l'élite de la comptabilité

Maîtriser les nouvelles normes comptables ainsi que l'aspect juridique et financier des sociétés, parler parfaitement l'anglais, avoir une bonne expérience dans l'audit, connaître les logiciels informatiques du secteur… c'est le minimum requis pour...

+ Taille du texte -

Evoluez ! Assistant, responsable, directeur de la consolidation…

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Déjà considérée comme le haut palier des métiers liés à la comptabilité, la consolidation peut vous mener encore plus loin. Un poste de directeur financier, ça vous tente ?

« Quand on travaille au sein d'un service consolidation, on perd quelque peu le sens du quotidien ». Philippe Petit, oeuvrait à cette tâche au sein du groupe Lagardère. Désormais responsable des frais généraux à Groupama, il ne pense pas avoir effectué un retour en arrière : « j'ai vingt personnes sous ma responsabilité et je brasse un volume financier trois fois plus important qu'auparavant ». Bifurquer vers le service comptabilité d'un grand groupe peut donc se révéler motivant.

Travailler à l'étranger

L'avancement de carrière logique est de passer d'assistant à responsable, puis à directeur de la consolidation. La dernière étape : intégrer un groupe plus grand. Dans les multinationales, les cadres de ce niveau sont souvent amenés à se déplacer à l'étranger ; les diplômes à vocation internationale (type MBA) ne sont pas exigés, mais ils sont les bienvenus, notamment dans les grandes entreprises qui exigent de parler un anglais financier impeccable.

« La voie toute tracée »

Rechercher un poste de directeur financier après une expérience dans le domaine de la consolidation relève de l'évidence pour M. Petit. Un DAF (directeur administratif et financier) doit avoir des connaissances en comptabilité, en consolidation, et maîtriser les aspects juridiques et financiers. Avec leurs diplômes et de l'expérience, les responsables ou directeurs de la consolidation n'ont qu'à se lancer.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :