CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiGérez le buzz autour de vous

Personal Branding : la marque, c’est l’homme !

Nous avons tous un nom et un prénom. Certes ils nous définissent, et créent notre identité. Mais avez-vous pensé à en faire une marque, pour vous distinguer dans l'univers de concurrence qu'est le milieu du travail ? Découvrons ces professionnels...

+ Taille du texte -

Gérez le buzz autour de vous

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Dans la vie de tous les jours, notre réputation influence nos rapports avec l'entourage. Il en est de même dans la vie professionnelle, d'où l'intérêt de mettre toutes les chances de votre côté pour avoir les meilleures recommandations possibles.

Vous êtes l'artisan de votre propre réputation

Au-delà des techniques mises en oeuvre par le Personal Branding, sachez que vous êtes avant tout LA personne qui crée votre propre réputation. En effet, un collaborateur peu impliqué risque de ne pas avoir de recommandations vantant son sérieux et son implication. Soyez donc à la hauteur de vos prétentions afin que votre réputation s'installe sur de bonnes bases. « C'est comme une entreprise » précise Olivier ZARA. « A travers la perception d'une identité, se construit une réputation. Une entreprise aura une « bonne » ou une « mauvaise » réputation en fonction de la perception qu'en auront ses clients. Pour une personne, c'est la même chose. Votre entourage professionnel a une perception de votre identité professionnelle : il s'agit de votre réputation professionnelle ».

Votre marque personnelle est donc composée de votre identité professionnelle (vos talents déclarés) et de votre réputation (la perception de vos talents par votre entourage professionnel). Construire sa réputation prend du temps, il faut rassembler des recommandations et surtout ne pas perdre ses références !

Les autres : votre caution

Le Personal Branding prône donc le recours à la reconnaissance des autres pour bâtir votre réputation. Ainsi, les lettres de recommandations sont un premier gage de savoir- faire et d'expertise dans votre domaine. Elles attestent de la satisfaction de vos employeurs précédents qui encouragent d'autres entreprises à avoir recours à vos compétences.

Grâce à Internet, vous pouvez aussi démontrer vos compétences via des blogs, qui montreront, par leur succès, que votre avis est exact et pris en compte par les professionnels de votre domaine (vos pairs).

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :