CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiGestion du risque et polyvalence, deux compétences clés dans la banque

Banque, assurance, comptabilité et finance : quelles compétences recherchent les recruteurs ?

Les banques et assurances ont relancé leurs campagnes de recrutement cette année. Pour autant, les employeurs restent exigeants sur leurs critères, ciblant en priorité les candidats polyvalents, flexibles et maitrisant les nouvelles réglementations....

Assurances : les compétences techniques ne suffisent plus

L'assurance est un marché porteur en termes d'emploi. C'est également un secteur en pleine mutation. Et ces transformations se répercutent sur les profils recherchés par les recruteurs, d'autant que la crise est passée par là.

Comptabilité et finances : des employeurs accommodants

Aucun secteur économique ne peut se dispenser des domaines comptable et financier. D'où le dynamisme de ces filières en matière d'emplois. Le point sur les compétences recherchées chez les professionnels des chiffres.

+ Taille du texte -

Gestion du risque et polyvalence, deux compétences clés dans la banque

Par Agnès Wojciechowicz © CAdresOnline.com le | Réagir | soyez le premier à réagir

Les banques françaises vont mieux. Pour preuve, elles ont lancé de vastes campagnes de recrutement cette année. Mais bien que dilués, les effets de la crise sont encore perceptibles notamment au niveau des compétences exigées chez les candidats à l'embauche.

Savoir gérer les risques

La crise de 2008 précédée par l'affaire Kerviel a démontré l'importance du contrôle des risques dans le secteur bancaire. L'application du dispositif réglementaire Bâle II qui vise à prévenir les risques dans le secteur financier en les décomposant en une série d'étapes à suivre, est venue amorcer cette tendance. « La première des compétences exigées par tous les employeurs, c'est la prise en considération des risques imposés par la réglementation Bâle II » déclare Jérôme Bonnard, consultant associé du cabinet RCBF Consulting, spécialisé dans la recherche de cadres pour la banque et la finance.

Et cette gestion des risques s'opère à tous les niveaux, que ce soit dans la banque d'affaires ou dans la banque de détails : risques du marché pour les traders, risques de crédit pour les conseillers financiers,... Quant aux risques opérationnels, ils doivent être placés sous la vigilance des départements concernés : ressources humaines, juridique, informatique. « Il n'y a pas qu'un seul métier impacté par la gestion des risques, au contraire, tous les métiers de la banque sont concernés » souligne Jérôme Bonnard

Savoir-être et ouverture internationale

Parmi les compétences transverses réclamées par les banques, les capacités à gérer des projets, à travailler en équipe et à générer l'enthousiasme sont particulièrement prisées. « Nous recherchons des personnes capables d'accompagner la transformation d'une entreprise et qui ont un parcours non seulement dans l'opérationnel mais aussi dans le conseil » rapporte Béatrice Arras, associée en charge du pôle banques et finances du cabinet de recrutement Lincoln RH. Tandis que ceux qui ambitionnent de faire carrière dans la banque d'affaire, n'échapperont pas à l'anglais. « L'anglais est devenu quasi-obligatoire dans la banque d'investissement tout comme la mobilité internationale » détaille Jérôme Bonnard.

En quête de polyvalence

« Les ressources humaines dont les banques disposent ont sensiblement diminué » constate Béatrice Arras, cette baisse des effectifs faisant suite aux nombreux départs en retraite des papy-boomers. « Mais si, avant la crise, on était prêt à former les nouvelles recrues, aujourd'hui c'est différent. On attend donc des collaborateurs qu'ils soient polyvalents, plus engagés et plus impliqués dans l'entreprise » analyse Béatrice Arras. « Nous sommes à la recherche de candidats qui ont une double compétence ; on demande par exemple à un informaticien d'avoir une spécialisation dans le domaine financier » confirme Jérôme Bonnard.

Agnès Wojciechowicz © CAdresOnline.com

 

 

Découvrez nos offres d'emploi en région PACA sur ChooseYourBoss.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :