CadremploiCadresOnlineJobfinanceJobvente
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiGrilles des salaires dans l'audit et le conseil

L'audit, suivi par le conseil, recrute malgré la crise

Quels profils sont chassés par les big four ? Les plans de recrutements 2012 du secteur du conseil et de l'audit tiennent-ils leurs promesses, en cette fin de trimestre ? Découvrez les dernières actualités du secteur et les grilles des salaires...

+ Taille du texte -

Grilles des salaires dans l'audit et le conseil

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Le point sur la politique de rémunération dans l'audit et le conseil, selon les dernières grilles des salaires diffusées par les cabinets de recrutement hays et Walters People (intérim).

Audit et expertise comptable : grille des salaires Hays

Les composantes de la rémunération connaissent peu de changements d’une année à l’autre. En effet, le niveau d’expérience du collaborateur reste l’élément déterminant lorsqu’intervient la négociation salariale. En outre, dans un souci d’équité et d’harmonisation des salaires, les Experts-comptables prennent aussi en compte les niveaux de rémunération pratiqués sur le marché, ainsi que ceux des autres collaborateurs au sein du cabinet. Enfin, d’autres facteurs peuvent être pris en compte, mais de façon plus marginale, comme les diplômes obtenus ou la rentabilité des collaborateurs. Notons également que cette année, la rémunération est le premier facteur en termes d’attractivité de poste et de levier de fidélisation pour un collaborateur. Cette année, les rémunérations restent globalement identiques. Néanmoins, les attentes des candidats en termes de prétentions salariales demeurent à la hausse, avec 5 à 10 % de croissance par rapport à leurs revenus actuels.

Source : Etude de rémunération nationale, Hays, février 2012. Pour voir l'étude complète : http://www.hays.fr/Votre-carriere/HAYS_161629.

Conseil en stratégie et organisation : grille des salaires Hays

Naturellement, avec la reprise du marché, les rémunérations des Consultants sont reparties à la hausse, mais essentiellement par le biais des bonus (à nouveau payés) et des promotions. En effet, les grilles de rémunération ont relativement peu évolué entre 2010 et 2011. Quoi qu’il en soit, comme nous pouvons le constater sur notre étude de rémunération, les cabinets de conseil offrent à leurs Consultants des évolutions beaucoup plus rapides que dans les autres secteurs d’activité. Ce levier reste donc un élément clé de l’attractivité de ce domaine, même si, avec la progression globale des rémunérations, l’écart a tendance à se réduire avec l’Industrie. Nous tenons à souligner que la disparité reste forte entre les cabinets de conseil en stratégie et les cabinets de conseil en management.

Source : Etude de rémunération nationale, Hays, février 2012. Pour voir l'étude complète : http://www.hays.fr/Votre-carriere/HAYS_161629.

Finance et comptabilité : grille des salaires Walters People

En 2011, les besoins en intérim ont connu un accroissement significatif, entraînant des volumes de recrutement temporaire sensiblement supérieurs à ceux de 2010. Cinq secteurs se sont montrés très actifs en termes de missions, notamment au premier semestre : l’industrie, le luxe, la pharmacie, l’énergie et les télécoms. Le deuxième semestre de l’année, plus empreint d’incertitude, s’est traduit par une évolution des processus de recrutement.

Alors qu’en 2010, la tendance était à la sollicitation massive de professionnels du crédit et du recouvrement, elle s’est davantage tournée en 2011 vers les métiers de gestionnaires paie, comptables généraux et auxiliaires. Cela a entraîné une augmentation d’environ 10% du niveau de rémunération sur les profils les plus expérimentés.

Le marché est resté en tension sur les profils juniors les plus compétents, ayant un Bac + 2 et trois à cinq ans d’expérience. Leur connaissance des systèmes d’information et leur maîtrise de l’anglais ont été très recherchées par les entreprises.

2012 dessine les contours d’un marché exigeant. La tendance à la sélectivité devrait se confirmer, impliquant flexibilité, expertise et adaptabilité des acteurs du marché du travail temporaire. Il est probable que les volumes de recrutement temporaire restent soutenus et que les niveaux de rémunération se maintiennent grâce à une tension persistante sur les meilleurs candidats.

Source : Etude de rémunération 2012, Walters People (filiale du groupe Robert Walters, spécialisée dans l'intérim), mars 2012.

 

Découvrez nos offres d'emploi Ruby sur ChooseYourboss.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :