CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiHygiène Sécurité et Environnement : une expertise incontournable

Métiers de la production : une myriade de débouchés pour les cadres

Les recrutements ont repris du poil de la bête dans la production. Une bonne nouvelle pour les responsables production dans l'industrie, pour les ingénieurs en hygiène, sécurité et environnement mais aussi pour les cadres en production dans...

Responsable production : une fonction au cœur des activités industrielles

Certes l'automobile fait encore grise mine, mais les recrutements ont redémarré de plus belle pour les responsables production dans l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique ou encore la chimie.

+ Taille du texte -

Hygiène Sécurité et Environnement : une expertise incontournable

Par Caroline David © CadresOnline le | Réagir | 1 commentaire

Le respect des règles de qualité et de sécurité dans les domaines sanitaires ou environnementaux est un enjeu primordial pour les entreprises industrielles. Leur cible : des profils très diplômés et passionnés par ces questions.

Le responsable hygiène sécurité environnement (HSE) est le garant de conditions de travail optimales pour les employés et de l'impact des activités de l'entreprise sur l'environnement. Pour mener à bien ses missions, le responsable HSE s'appuie sur les réglementations en vigueur, de plus en plus nombreuses et en constante évolution. « Ce sont des métiers très recherchés où les diplômes sont extrêmement importants, explique Florent Roger, consultant senior au sein du cabinet Hays. Le responsable hygiène sécurité environnement doit connaître parfaitement la réglementation en vigueur et être au courant de tout ce qui se passe dans les domaines dont il a la charge, y compris sur la santé au travail. Car tout évolue très vite dans ce domaine ».

Si l'industrie automobile relance tout juste ses recrutements, l'industrie de process n'a en revanche jamais stoppé ses embauches dans le domaine. C'est principalement dans l'industrie pharmaceutique, l'industrie chimique et pétrochimique, et dans l'industrie agroalimentaire que les employeurs recrutent le plus d'ingénieurs hygiène sécurité environnement aujourd'hui.

Les profils recherchés détiennent au minimum un bac +5 et sont généralement issus d'écoles d'ingénieur, ou ont suivi une formation universitaire complétée par un Master spécialisé en environnement, en qualité ou spécifiquement en HSE. « Ce sont bien sûr des profils techniques, poursuit Florent Roger, mais qui doivent aussi avoir une sensibilité pour ces sujets, une envie d'aller plus loin, de rechercher l'innovation. C'est une fonction support et transverse forte, actuellement très recherchée ».

Un nouveau débouché : responsable environnement de projets ferroviaires

Suite au Grenelle de l'environnement, les lignes ferroviaires à grande vitesse sont en plein développement : 2 000 kilomètres supplémentaires sont prévus d'ici 2020. L'impact environnemental devant être réduit au maximum sur les territoires traversés, les équipes projets intègrent dorénavant un nouvel expert : un responsable environnement chargé d'étudier les différents aspects du projet ferroviaire au regard de la réglementation environnementale. Une expertise en plein développement qui devrait ouvrir de nouveaux débouchés dans les prochaines années.

Caroline David © CadresOnline

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Vous devez renseigner tous les champs :