CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiImposez votre propre marque !

Personal Branding : la marque, c’est l’homme !

Nous avons tous un nom et un prénom. Certes ils nous définissent, et créent notre identité. Mais avez-vous pensé à en faire une marque, pour vous distinguer dans l'univers de concurrence qu'est le milieu du travail ? Découvrons ces professionnels...

+ Taille du texte -

Imposez votre propre marque !

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Le style c'est l'homme disait Buffon… en 1753. Deux siècles et demi plus tard, alors que l'économie de marché dicte sa loi, pourquoi chacun de nous ne mettrait-il pas en avant son nom et sa personnalité comme une véritable marque ? Nous croisons en effet tous les jours différents interlocuteurs chez les clients ou fournisseurs dont nous oublions parfois le nom au bénéfice de la fonction. Le Personal Branding remédie à cette situation et met tout en œuvre pour inverser la tendance.

Votre nom associé à vos compétences et vos talents

Un jour Directeur de Cabinet, le lendemain consultant… L'identité professionnelle ne cesse d'évoluer en fonction des changements d'entreprises ou des promotions. Pour nos interlocuteurs, nous restons la personne qui travaille chez telle entreprise avant d'être monsieur ou madame Untel. Crée en 1997 aux Etats-Unis par Peter Montoya et William Aruda, le Personal Branding permet de mettre l'individu au-dessus de la fonction et de lui créer une identité et une réputation qui le suivront peu importe là où il va.

Olivier Zara, président de la société Axiopole spécialisée dans le Personal Branding (1), précise bien la notion de marque, car selon sa définition « Personal Branding » signifie « créer et gérer sa marque personnelle ». En clair, il s'agit d'une méthodologie pour créer votre identité professionnelle, c'est-à-dire pour que votre marque « Pierre Dupont » soit associée non pas à votre fonction dans une organisation, mais à vos aptitudes métier, vos expertises, compétences, valeurs, qualités humaines, passions, réalisations, réussites,… Bref, l'objectif est que l'on puisse associer « Pierre Dupont » à ses talents ; « qu'il soit identifié par ses talents ».

Les méthodes de marketing personnel pour se démarquer


Le Personal Branding met à la disposition des individus les techniques de développement des marques utilisées dans les entreprises. Ce concept utilise également les méthodes des coachs, faisant une place aux techniques de développement personnel et à celles de communication permettant de gérer sa carrière. C'est donc un ensemble de techniques ayant pour but ultime de permettre au professionnel de se démarquer face à tous ses interlocuteurs grâce à ses talents et sa réputation.


(1) Réussir sa carrière grâce au Personal Branding - Gérer son identité et sa réputation professionnelles, Olivier ZARA

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :