CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiIngénieur lean management

Industrie : ces métiers qui ont de l’avenir

La guerre des talents fait des ravages dans les rangs des ingénieurs. Sans être totalement fausse, cette guerre ne touche pas tous les métiers de la même façon. Tour d'horizon des métiers qui ont de l'avenir.

+ Taille du texte -

Ingénieur lean management

Par CadresOnline le | Réagir | 1 commentaire

Poste en pleine expansion, le lean management est de plus en plus perçu comme stratégique au sein de l'industrie. La recherche permanente d'une meilleure rentabilité devient la clé de la performance dans la concurrence mondialisée qui fait rage.

Lutter contre la moindre perte de temps et d'argent. Une nécessité économique évidente que les tenants du lean (« mince » en anglais) ont érigé en véritable philosophie au sein de l'industrie. Et pour cause : il en va de la survie de toute entreprise en ces temps de concurrence industrielle acharnée. Les ingénieurs en lean management, ou lean manufacturing, ont donc pour tâche d'identifier puis de supprimer tous les facteurs qui conduisent à une perte d'efficacité. Et ce tout au long de la chaîne de production. Ils doivent veiller de manière continue à l'amélioration des performances. Autrement dit, ils font la chasse au gaspi.

Au jour le jour, les spécialistes du lean management s'ingénient, par exemple, à simplifier les manipulations de tel ou tel opérateur au niveau de la chaîne de production par la suppression de gestes inutiles. Il faut ra-tio-na-li-ser ! A un niveau plus large, l'emploi du lean doit viser à fluidifier au maximum les flux de marchandises. Il s'agit donc d'établir de manière permanente des méthodes rigoureuses et d'inciter les collaborateurs concernés à les suivre. Réflexe à acquérir : jeter au rebut tout ce qui n'est pas créateur de valeur ajoutée.

Pour le moment, on trouve encore peu d'ingénieurs en lean management réellement spécialisés. Raison pour laquelle les recruteurs se les arrachent. Mais la situation évolue. A l'exemple de la création en 2007 d'un Mastère spécialisé Lean Management et amélioration continue au sein de l'ECAM Lyon. Trop souvent abordée de manière parcellaire et anecdotique, cette nouvelle formation donne toute son envergure à un concept qui n'a pas fini de faire des émules dans le monde de l'industrie.

 

Découvrez nos offres d'emploi Javascript sur ChooseYourBoss.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Par Amar
Bonjour !!

Merci tout d'abord pour cet article. je suis tout à fait d'accord avec vous que les ingénieurs Lean ont un rôle primordiale pour la survie de l'entreprise dans la mesure ou se sont de vrais inspecteurs qui traquent les gaspi!! toutefois, je suis jeune diplômé et je trouve beaucoup de difficultés à intégrer le marché de travail dans ce domaine la, je suis ingénieur industriel généraliste qui s'est orienté dans le lean au fil des stages, mais malheureusement je ne trouve pas pour l'instant un poste lean junior. j'ai remarqué que toutes les annonces des ingénieurs lean demandent de l’expérience. que faire dans ce cas la ?

Vous devez renseigner tous les champs :