CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiIngénieur logistique

Industrie : ces métiers qui ont de l’avenir

La guerre des talents fait des ravages dans les rangs des ingénieurs. Sans être totalement fausse, cette guerre ne touche pas tous les métiers de la même façon. Tour d'horizon des métiers qui ont de l'avenir.

+ Taille du texte -

Ingénieur logistique

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Véritables chefs d'orchestre de l'entreprise, les ingénieurs logistiques veillent à la bonne coordination entre les différentes étapes, des achats de matières premières jusqu'à la livraison des produits finis. Coup de projecteur sur ces maestros.

Gérer au jour le jour les flux de marchandises et d'informations. Telle est en quelques mots la définition du travail dévolu aux ingénieurs logistique. Présents dans nombre de secteurs d'activités, leur place est essentielle dans le monde de l'industrie. Ils représentent d'ailleurs, avec les métiers achats et maintenance, 13% des effectifs cadres de l'industrie. Et sont particulièrement demandés dans l'automobile. L'internationalisation de la production pousse nombre de constructeurs français à embaucher des profils logistique à tour de bras.
Leurs missions : prendre en compte les contraintes liées aux délais, aux coûts et à la qualité afin d'optimiser la chaîne logistique. Un challenge quotidien.

L'ingénieur logistique doit tout d'abord sélectionner ses fournisseurs. C'est la phase achat. Il gère l'approvisionnement des marchandises ainsi que leur stockage. Et établit une gestion prévisionnelle de ces flux. Au stade la production, il doit garder un œil sur la fabrication et le niveau des stocks qui ne doit être ni trop faible ni trop élevé.
Car rentabilité rime avec la gestion en flux tendu. Suit une étape décisive : celle de la distribution des marchandises, de plus en plus souvent à travers le monde. Certains assurent également le service après-vente.

On l'aura compris, le métier d'ingénieur logistique recouvre une palette impressionnante d'activités. Sans compter des allers et retours incessants entre le bureau et le terrain, parfois à l'autre bout du monde. Le stress est bien souvent au rendez-vous. Place à ceux qui sauront en faire un moteur dans leur carrière. D'autres compétences et savoir-faire sont appréciés : sens de l'initiative et de l'organisation, perspicacité, bon relationnel, goût prononcé pour les chiffres, bonnes capacités d'analyse… Les profils expérimentés séduisent énormément les recruteurs et peuvent rapidement accéder à de très hautes responsabilités.

 

Découvrez nos offres d'emploi en région Midi Pyrénées sur ChooseYourBoss.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :