CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiIngénieur Structures

Industrie : ces métiers qui ont de l’avenir

La guerre des talents fait des ravages dans les rangs des ingénieurs. Sans être totalement fausse, cette guerre ne touche pas tous les métiers de la même façon. Tour d'horizon des métiers qui ont de l'avenir.

+ Taille du texte -

Ingénieur Structures

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Les ingénieurs structures se font rares dans le BTP. Le manque de vocations pourrait expliquer cette situation. Ce métier revêt pourtant une grande diversité d'activités.

Si on comparait un édifice au corps humain, alors on pourrait dire que les ingénieurs structures seraient les spécialistes du squelette. A eux, lors de la phase de conception, de réaliser les calculs nécessaires qui détermineront les structures béton et métalliques les plus à mêmes de répondre cahier des charges. A eux de veiller ensuite à la bonne exécution du projet sur le terrain. Problème : les recruteurs peinent à mettre la main sur ces profils d'ingénieurs.
Dommage, car leurs nombreuses casquettes en font l'un des métiers les plus complets du secteur du BTP.

Au début d'un projet, les ingénieurs structures passent le plus clair de leur temps en bureau d'études. Dimensionnement de la structure, prise en compte des multiples contraintes (délais, coût, qualité…), détermination des procédés techniques et des méthodes d'organisation les plus adaptés, sélection des prestataires… Le tout en étroite concertation avec une équipe constituée notamment d'un ou plusieurs dessinateur projeteur...
À la fin de l'étape de conception, l'ingénieur structure fournit les plans d'exécution du futur projet de construction. Et sa tâche ne s'arrête en général pas là ! A lui également bien souvent d'assurer le suivi du projet sur le terrain en concertation avec le maître d'ouvrage. Sa présence est nécessaire car il évolue en permanence la pertinence de ces calculs en rapport avec les contraintes du terrain.

On l'aura compris, le rôle dévolu aux ingénieurs structures est d'une incontestable diversité. A la fois rompue aux domaines de l'architecture et des réglementations de la construction, il doit posséder une bonne pratique de l'outil informatique et faire preuve d'un sens aiguë du relationnel.
Les écoles d'ingénieurs restent la voie royale pour accéder à ce poste. Les options Bâtiment et Travaux Publics permettent de se former afin d'être rapidement opérationnel sur le terrain.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :