CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiIngénieur Systèmes

Industrie : ces métiers qui ont de l’avenir

La guerre des talents fait des ravages dans les rangs des ingénieurs. Sans être totalement fausse, cette guerre ne touche pas tous les métiers de la même façon. Tour d'horizon des métiers qui ont de l'avenir.

+ Taille du texte -

Ingénieur Systèmes

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Les ingénieurs systèmes sont à n'en pas douter une denrée rare. Présents dans toutes les branches de l'industrie, ils veillent au bon fonctionnement du parc informatique de leur entreprise. Un poste clé.

Gérer la complexité. Une véritable gageure quand la place des systèmes informatiques ne cesse de d'étendre dans le monde de l'industrie.
À l'heure actuelle, le manque d'ingénieurs systèmes semble surtout se faire sentir dans le monde de l'aéronautique. Dans ce secteur comme ailleurs, leur rôle est absolument essentiel : il concerne la mise en place et la maintenance des systèmes d'exploitation et des réseaux. Sans leur surveillance quotidienne, le parc informatique peu à tout moment s'effondrer comme un château de cartes.

À vrai dire, leur travail regroupe de nombreuses tâches. Ils veillent à maintenir l'accessibilité d'un réseau à l'ensemble de ses utilisateurs, ils garantissent la sécurité du système d'information, ils assurent une qualité optimum du transfert des données et installent les logiciels les mieux adaptés aux besoins de leur société. Et ce n'est pas tout : leur veille technologique doit leur permettre d'avoir toujours un coup d'avance. Il faut anticiper en permanence afin d'optimiser les performances de la production. Et former les utilisateurs à chaque évolution… Il travaille en étroite collaboration avec la direction informatique et conseille les développeurs.

Bien entendu, les compétences techniques sont incontournables. Mais les ingénieurs systèmes se doivent également de connaître le fonctionnement d'une entreprise et de comprendre sa stratégie et ses problématiques financières. Rigueur et méthode sont les maîtres mots pour ces mordus de nouvelles technologies dont on attend aussi un bon relationnel et une excellente capacité d'adaptation. Niveau formation, le must demeure le passage par une des multiples écoles d'ingénieur qui proposent une spécialité liée aux systèmes et aux réseaux.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :