CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiInternet a besoin de commerciaux

Commerciaux, profitez de la concurrence !

Tous secteurs confondus, la concurrence économique fait rage. Principaux gagnants de cette lutte acharnée entre les entreprises ? Les commerciaux qui bénéficient d'une croissance fulgurante des offres d'emploi.

+ Taille du texte -

Internet a besoin de commerciaux

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Le boom internet ne se dément pas : l'e-commerce et la publicité sur internet se portent comme un charme. Un filon que les commerciaux ont tout intérêt à exploiter.

La bulle internet est désormais bien loin. Le secteur, après son effondrement en 2001, semble être reparti sur de meilleures bases, plus saines. Et de nouveau, embauche à tours de bras. Parmi la multitude de métiers qui gravitent autour du net, les commerciaux parviennent à se tailler la part du lion. Normal : les entreprises ont bien compris l'enjeu crucial pour le modèle économique d'une bonne visibilité sur la toile.

L'e-commerce ne cesse de progresser (+41% entre les 3ème trimestre 2006 et 2007 d'après l'Acsel), internet tire toujours la croissance des investissement publicitaires (+46,4% entre octobre 2006 et 2007, d'après TNS Media Intelligence) et le nombre de cyberacheteurs est en constante augmentation… Résultat : les entreprises recrutent des commerciaux et des spécialistes du marketing qui, main dans la main, sauront vendre leurs services et espaces publicitaires.

Leurs tâches sont multiples : elles vont de l'organisation et du pilotage de campagnes publicitaires, à la recherche du meilleur référencement possible en passant par le classique démarchage par téléphone de nouveaux clients… Bref, le commercial, qui peut vérifier en direct l'impact de sa campagne, est chargé de trouver des stratégies qui parviendront à conquérir et fidéliser de nouveaux clients. La généralisation du haut-débit et l'irruption du web communautaire (le fameux web 2.0) donnent aux commerciaux les moyens d'allier créativité et efficacité.

Plus que tout autre média, ce nouvel eldorado est caractérisé par une importante technicité. Les commerciaux n'y coupent pas : nombre d'offres d'emploi mentionnent des compétences liées aux outils employés, aux langages utilisés… Cette double casquette, technique et commerciale, tend à une véritable professionnalisation des profils. Difficile d'improviser dans ce secteur. Raison pour laquelle de plus en plus de recruteurs choisissent des bac + 4/5 issus d'écoles de commerce ou des diplômés de 3ème cycle ayant eu une expérience significative sur internet.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :