CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiSpécialistes du numérique wanted

Le numérique : un marché de l'emploi qui a de l'avenir

Les Entreprises du Secteur Numérique (ESN), en pleine croissance pour un certain nombre, recrutent en 2014. Analystes programmeurs, experts big data ou cybersécurité... Quels sont les besoins ? Quels sont les profils qui intéressent les recruteurs ?

IT : du nouveau sur le marché de l’emploi

Après une baisse de croissance en 2012, le marché de l'emploi dans le secteur informatique semble retrouver un second souffle. Une tendance qui devrait se confirmer dans les prochains mois avec notamment une hausse des volumes de recrutement et des...

+ Taille du texte -

Spécialistes du numérique wanted

Par Anna Massé le | Réagir | soyez le premier à réagir

Malgré un ralentissement ces dernières années, le marché de l’emploi de l’IT reste dynamique. Les innovations dans le secteur du mobile, ainsi que la croissance du cloud et du Big Data, offrent de belles opportunités aux profils spécialisés.

Selon le Baromètre Européen de l’emploi publié par le cabinet Robert Walters, le secteur de l’IT a enregistré au premier trimestre 2013 une hausse de 21 % du nombre d’offres par rapport au dernier trimestre 2012, sans pour autant atteindre les chiffres de croissance des années précédentes. L'explosion du numérique porte le marché.

Vers l’internalisation des recrutements

La tendance traduit notamment un ralentissement de l’activité des SSII au profit de l’activité interne des entreprises. Ainsi, les recruteurs constatent une hausse des demandes de profils liés à l’informatique de gestion et aux systèmes d’information interne. « L’informatique dédiée aux "métiers" au sein des différents services des entreprises connaît un regain, observe Adeline Christophe, recruteuse senior pour le cabinet Eotim. Les recrutements s’en ressentent très fortement avec une demande de profils ERP, business intelligence (BI), data... qui représentent environ 60 % des recrutements informatiques qui nous sont confiés actuellement. »

Cap sur les experts «mobile»

L’évolution des recrutements dans l’IT suit étroitement celle des marchés. Ainsi le développement des technologies liées à la mobilité entraîne une forte demande en développeurs spécialisés dans les applications iOS, Android, Ada, Windows Mobile... De même, le boom du e-commerce participe à la relance des recrutements de profils web. « On observe une recrudescence des demandes, à la fois pour les développeurs web, les experts web, comme les community managers ou les chief digital officers, et les experts métiers, remarque Martial Floucaud de la Pénardille, directeur de Smart Talents. A cela s’ajoutent les profils connexes, comme les designers UX qui vont permettre de rendre ces interfaces facilement utilisables. »

Cloud et Big Data : des profils rares

La croissance du cloud computing ouvre de nouvelles perspectives de recrutement. « Dans ce contexte d’externalisation des données, les profils liés à l’infogérance, ainsi que les experts infrastructure et réseaux sont très sollicités », constate Henri Neyrand, directeur d’Elitis Search. De manière générale, les recruteurs observent une évolution des demandes, de plus en plus ciblées, dans le domaine des systèmes et réseaux. Les profils spécialisés en virtualisation, stockage, ainsi que les DBA, sont plus que jamais recherchés.

Des opportunités que l’on retrouve dans le secteur émergent du Big Data qui, en plus de lorgner sur les profils issus du cloud ou de la BI, ouvre la porte à des profils à dominante statistique. Parallèlement, la croissance du cloud et du Big Data s’annonce génératrice d’offres connexes, principalement liées à la protection des données, comme le confirme Aline Christophe : « cette préoccupation devrait engendrer une demande massive de profils experts en sécurité informatique dont les salaires devraient s’envoler en 2014. »

Anna Massé © Cadresonline.com

 

Découvrez nos offres d'emploi Javascript sur ChooseYourBoss.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :