CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiIT : Quelles tendances pour les salaires ?

IT : du nouveau sur le marché de l’emploi

Après une baisse de croissance en 2012, le marché de l'emploi dans le secteur informatique semble retrouver un second souffle. Une tendance qui devrait se confirmer dans les prochains mois avec notamment une hausse des volumes de recrutement et des...

+ Taille du texte -

IT : Quelles tendances pour les salaires ?

Par Anna Massé le | Réagir | soyez le premier à réagir

Les niveaux de rémunération dans le secteur IT semblent se stabiliser. Quelques profils se démarquent néanmoins, notamment dans les secteurs de niche comme le cloud ou la 4G.

« La rémunération des cadres informaticiens, fortement liée à l’activité des SSII (actuellement en baisse), n’a globalement pas évolué cette année », constate Adeline Christophe, recruteuse senior pour le cabinet Eotim. Malgré cette baisse de régime, le secteur de l’IT demeure celui qui connait la plus forte croissance salariale en France, rémunérations en berne dans les autres secteurs obligent. Selon le baromètre Expectra 2013, les salaires des cadres de l’IT connaissent une hausse de 1,8 % en 2013 (contre 0,5 % pour l’ensemble des cadres).

Une progression qui s’explique notamment par la pénurie de profils liés au cloud. Parmi eux les ingénieurs sécurité et réseau tiennent le haut du pavé : respectivement + 6,1 % et + 5,6 %. Les architectes techniques occupent la troisième place du classement avec 5,5 % d’augmentation.

Les profils expérimentés jouent la surenchère

Selon Martial Floucaud de La Pénardille, directeur du cabinet Smart Talents, les profils les mieux à même de négocier leur salaire à l’embauche sont « les profils rares appartenant aux domaines de niche comme le cloud, le Big Data ou la 4G. » Adeline Christophe pointe quant à elle l’importance pour les candidats de tirer parti des tendances du marché au moment le plus propice, suivant les compétences recherchées : « hier les experts web ou les administrateurs systèmes et réseaux, aujourd’hui les responsables de projets SI métier ou les spécialistes Big Data, demain les experts sécurité avec un nouveau profil star pour les recruteurs : les hackers. »

Anna Massé © Cadresonline.com – Septembre 2013

 

Découvrez nos offres d'emploi Java sur ChooseYourBoss.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :