CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiLa SSII, booster de carrière

Travailler en SSII : de la haute couture à l'usine ...

Depuis une cinquantaine d'années, la culture des SSII n'avait pas vraiment évolué. Mais depuis quelques années, l'industrialisation des services est venue bousculer les fonctions, les carrières, et les conditions de travail. A commencer par les...

+ Taille du texte -

La SSII, booster de carrière

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

En interne ou chez le client, l'ingénieur en SSII a toutes les chances d'évoluer. En tous cas, plutôt davantage qu'ailleurs...

La première caractéristique de la SSII, qui est toujours mise en avant, en particulier auprès des jeunes, réside dans la diversité des missions exercées. Et donc dans la possibilité de voir les compétences fortement enrichies au gré des projets. En toute logique, cette diversité permet non seulement d'enrichir son parcours mais aussi de saisir les opportunités d'évolution de carrière, fréquentes en SSII. Du développeur au chef de projet junior, puis senior ... Le parcours classique trouve un bon accélérateur en SSII. A condition bien sûr que l'entreprise prestataire favorise réellement ce type de parcours, ce qui n'est pas le cas partout !

Conséquence logique de ces évolutions généralement rapides, les formations constituent un passage obligé. Ne serait ce que pour mettre à niveau les connaissances de l'ingénieur avant une mission. Certifications, nouvelles technologies, méthodes de développement ou développement personnel, les SSII forment plutôt mieux leurs salariés ces dernières années.

Autre atout majeur, la SSII fonctionnant en régie, envoie ses salariés travailler chez les clients. Du coup, le consultant, quel que soit son métier, découvre chaque fois une entreprise différente, et peut-être ... son futur employeur.
Le débauchage de l'ingénieur par le client est un circuit organisé depuis toujours : le client et le salarié signent bien une clause qui interdit cette pratique, mais c'est surtout pour monnayer cette transition. Le client devra en effet soit s'acquitter d'une prime de transfert - comme chez les footballeurs ! - soit s'engager sur de nouvelles prestations avec la SSII. Quoi qu'il en soit, la SSII procure des opportunités d'évolution pour ceux qui sauront faire valoir leur compétence auprès du client.

 

Découvrez nos offres d'emploi IT en Île de France sur ChooseYourBoss.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :