CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiLe part time, une formule qui a la cote

MBA : vers de nouveaux horizons

Diplôme international par excellence, le MBA séduit de plus en plus de cadres. Et pour cause : il leur ouvre la possibilité, quel que soit leur profil, de booster leur carrière. Tout ce qu'il faut savoir pour obtenir ce sésame.

+ Taille du texte -

Le part time, une formule qui a la cote

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Très apprécié, le part time permet aux candidats de décrocher leur MBA tout en conservant leur activité professionnelle. Avec une bonne dose d'organisation, les profils expérimentés y trouveront le moyen d'approfondir leur maîtrise du management.

Alors que la formule classique du MBA, en full time, s'adresse davantage aux jeunes diplômés avec une première expérience professionnelle, les formations full time se destinent davantage aux profils expérimentés qui possèdent bien souvent au moins une dizaine d'années d'expérience. Au menu pour ces cadres déjà bien rodés au management : un enseignement, identique aux MBA à temps plein, délivré le soir ou le week-end. Inutile de préciser que gérer de front carrière et formation nécessite de savoir bien gérer son temps. Et d'avoir du souffle. Car cette formule peut s'étaler sur une durée allant suivant les cas de 18 mois à… 3 ans. Mais l'enjeu en vaut la chandelle.

Le part time constitue donc une manière efficace de rebondir sans pour autant, comme dans le cadre du full time, se couper du monde professionnel. Grâce au part time, comme ils conservent leur activité, les managers parviennent bien souvent à faire financer tout ou partie de leur formation par leur propre entreprise. La notion de contrat donnant-donnant prend alors tout son sens.

Preuve du succès du part time, nombre d'écoles proposent ce type de MBA aux candidats. Dans l'Hexagone, des grandes écoles de commerce comme l'ESCP-EAP, l'EM Lyon, l'Edhec proposent un MBA en temps partagé. Pour les profils très expérimentés avec au moins dix années d'expérience, l'executive MBA (également organisé en part time) offre un cursus également bien adapté à leurs besoins. Des organismes tels que l'Université Paris Dauphine et l'Edhec délivrent ce type de diplôme.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :