CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploile secteur de la distribution

Secteur de la distribution : de l’emploi en rayon

Malgré un net ralentissement de la consommation, le secteur de la grande distribution est plus que jamais pourvoyeur d'emplois cadres. S'il recrute moins que les années précédentes, ce secteur est toujours à la recherche de personnes qualifiées,...

+ Taille du texte -

le secteur de la distribution

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Un secteur qui embauche encore beaucoup de cadres en 2009

À l'heure d'une dégradation de l'embauche dans une grande majorité de secteurs de l'économie, le secteur de la distribution résiste bien à la crise et poursuit sa politique active de recrutement.

La distribution généraliste et spécialisée à la recherche de cadres

Compte tenu de l'ampleur de la crise, on pouvait s'attendre à une baisse conséquente de l'emploi des cadres au cours de l'année 2009. Il n'en sera rien pour la distribution.

En effet, malgré une consommation des ménages en recul, la note Courier des Cadres (n°29 d'avril 2009), mandatée par l'APEC, fait état de prévisions d'embauches plutôt satisfaisantes pour les cadres en général et pour ceux du secteur de la distribution en particulier.

165 000 cadres seront recrutés en France d'ici fin 2009, certains profils n'ayant aucune difficulté pour trouver un emploi à l'image des cadres commerciaux de la distribution : ces derniers profitent d'une demande accrue de la part des entreprises du secteur alimentaire, mais aussi des chaînes spécialisées dans le bricolage, le sport ou encore l'électroménager.

En outre, l'explosion du commerce en ligne oblige les enseignes de la distribution à se fournir en cadres pour faire face à la demande.

Par ailleurs, le secteur est ouvert à tous les profils, puisque plus de la moitié des recrutements concerne des jeunes cadres et des jeunes diplômés (source APEC, marché de l'emploi avril 2009).

Les métiers concernés

L'étude marché de l'emploi APEC d'avril 2009 dresse une liste exhaustive des postes cadres à pourvoir : l'avenir des directeurs de magasins, chefs de produit, managers de rayon, responsables commerciaux, consultants et autres responsables commerciaux export s'annonce radieux. A titre d'exemple, l'enseigne Carrefour prévoit de recruter 500 nouveaux collaborateurs en 2009 (de bac + 2 à bac + 5), Auchan 800 et Décathlon jusqu'à 1 000.

Selon l'APEC toujours, ce besoin en personnel qualifié est réparti sur l'ensemble de la France, en précisant toutefois que les régions Ile-de-France, Rhône Alpes, PACA, Nord-Pas-de-Calais et Picardie sont les plus actives en termes de recrutement de cadres dans la distribution.

Enfin, le secteur offre des perspectives de carrières intéressantes, puisque en moyenne un cadre de niveau bac + 5 sera susceptible de devenir directeur de magasin en 5 ans maximum.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :