CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiL'emploi cadre en chiffres

Distribution : les cadres doivent trouver leur place

Les cadres sont assez peu nombreux dans l'univers de la distribution. Et les enseignes du secteur les recrutent de manière mesurée. Le secteur offre pourtant de belles opportunités.

+ Taille du texte -

L'emploi cadre en chiffres

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Avec un taux d'encadrement de 8%, la distribution compte relativement peu de cadres parmi ses effectifs. Le point sur l'emploi cadre.

À l'heure actuelle, les enseignes de la distribution généraliste emploient environ 635 000 salariés, selon l'Apec*. En raison d'un taux d'encadrement parmi les plus faibles par rapport aux autres secteurs d'activité (seulement 8%), le secteur ne compte « que » 50 000 cadres. Pour l'année 2007, « la bonne conjoncture a permis la création de nouveaux postes cadres, même si les entreprises sont restées relativement prudentes » résume l'enquête de l'Apec.

L'année dernière, la croissance de l'effectif cadre a été de 2,7%. Un chiffre moins élevé qu'en 2006 (+ 3,3%). Explication : marqués par une forte baisse (- 18%), les recrutements externes (3 140) n'ont pas été à la hauteur des sorties (3 770). Et les entreprises ont fait appel aux promotions internes dans des proportions nettement supérieures à la moyenne nationale (34% contre 20%).

Au niveau des profils des cadres, 31% des embauches concernent de jeunes diplômés. Ce qui place la distribution parmi les trois secteurs qui ont le plus misé sur cette catégorie de candidats. Les jeunes cadres représentent quant à eux 25% des recrutements et les cadres confirmés 44%.

La fonction commerciale est sans conteste la plus prisée par les entreprises : 67% des personnes embauchées sont des cadres commerciaux. Viennent ensuite les fonctions achat/maintenance/logistique (13%), exploitation tertiaire (8%), administration (5%), finance (3%), direction générale (2%) et production industrielle, chantier (2%). Les fonctions liées à l'informatique et à la recherche et au développement sont quant à elles sous-représentées dans les recrutements.

*Panel Entreprises Apec 2008

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :