CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiLes données pour faire le bon choix

MBA : vers de nouveaux horizons

Diplôme international par excellence, le MBA séduit de plus en plus de cadres. Et pour cause : il leur ouvre la possibilité, quel que soit leur profil, de booster leur carrière. Tout ce qu'il faut savoir pour obtenir ce sésame.

+ Taille du texte -

Les données pour faire le bon choix

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Devant l'offre pléthorique de MBA, le candidat peut y perdre son latin. Voici les principales données et bonnes adresses qui vous seront utiles pour démarrer votre recherche de formation.

Le coût : il varie suivant les cas entre 10000 et 50000 euros. Les candidats peuvent obtenir un financement de tout ou partie de leur MBA, notamment lorsqu'il s'agit d'une formation en part time.

  • Les classements : les palmarès, effectués par des journaux tels que le Financial Times, le Wall Street Journal, The Economist et Business Week, sont nombreux… et pour le moins controversés. Certaines écoles françaises sont toutefois régulièrement citées : INSEAD, HEC Paris, EM Lyon, ESCP-EAP, Audencia et l'ESSEC.
  • Les accréditations : gages de qualité, les accréditations méritent que les candidats s'y arrêtent. Ne l'oubliez pas : les MBA ne sont pas des diplômes d'Etat. A l'heure actuelle, trois accréditations internationales existent : Equis (label européen), AACSB (américain) et l'AMBA (britannique). Chaque école peut posséder aucune, une ou plusieurs de ces accréditations.
  • Les tests et modalités : avant d'entrer dans une école, outre des épreuves académiques, les candidats doivent passer des tests davantage axés sur les langues. Ils sont au nombre de trois : le GMAT, le TOEFL et le TOEIC. Le premier détermine vos aptitudes de raisonnement et les deux suivants mesurent votre maîtrise de la langue anglaise. Ils représentent une étape obligatoire ! Les candidats doivent par la suite généralement remplir un dossier de candidature, fournir des lettres de recommandation et, bien sûr, passer des entretiens. Sachez-le : les processus de recrutement peuvent être assez longs.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :