CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiLes filières en pleine croissance

Les énergies renouvelables, un nouveau gisement d’emplois en Europe

Le développement durable est devenu en quelques années une préoccupation mondiale qui mobilise de nombreux pays. Eolien, solaire… ces ressources énergétiques sont également une nouvelle source d'emploi, et font des énergies renouvelables un secteur...

+ Taille du texte -

Les filières en pleine croissance

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Les énergies fossiles bientôt épuisées laissent peu à peu leur place à des énergies renouvelables. En 2008, l'Union Européenne se fixait un objectif : réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, et « porter à 20% la part des sources d'énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie de l'UE »*. Le point sur les filières qui profitent de ces engagements et permettent à leurs entreprises de recruter toujours plus d'employés.

L'éolien, le photovoltaïque et le solaire thermique en plein essor

Le marché de l'éolien ne cesse ne se développer en Europe : la France fait figure de modèle en étant considérée aujourd'hui comme le deuxième plus important gisement éolien européen. En 2007, 712,7 MW étaient ainsi installés au sein de l'hexagone (5,5 MW dans les DOM-COM), et le parc éolien français était ainsi de 2 455 MW en 2008. Objectif 2010 : atteindre les 89 000 MW. Il y a donc des embauches en perspectives ! Côté photovoltaïque, le marché européen monte en puissance et connaissait une croissance de 55,6% en 2007. Si l'Allemagne demeure le leader incontestable de ce marché, la France peine à suivre l'exemple, mais connectait tout de même au réseau près de 12 MWc** supplémentaires en 2007, soit le double de 2006. Enfin, en matière de solaire thermique, la France demeure également le deuxième plus important marché de l'UE, et sa croissance s'est vue d'autant plus améliorée depuis la mise en oeuvre des mesures du Grenelle de l'Environnement.


Les autres ressources énergétiques

Si la petite hydroélectricité française demeure le deuxième parc de l'UE, la géothermie, le biogaz et les biocarburants se développent lentement au sein de l'hexagone et en Europe. L'Allemagne reste également au sommet du podium en étant le plus grand pays producteur de biogaz et de biocarburants. Enfin, concernant les énergies marines, 90% de la production des « thalasso énergies » dans le monde provient de l'usine marémotrice française de la Rance, avec 240 MW.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :