CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiLes grands acteurs qui recrutent

Les énergies renouvelables, un nouveau gisement d’emplois en Europe

Le développement durable est devenu en quelques années une préoccupation mondiale qui mobilise de nombreux pays. Eolien, solaire… ces ressources énergétiques sont également une nouvelle source d'emploi, et font des énergies renouvelables un secteur...

+ Taille du texte -

Les grands acteurs qui recrutent

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Pour coller au mieux aux nouveaux enjeux, de nombreuses entreprises décident de consacrer des emplois et du budget au développement durable. Par choix ou par nécessité, elles représentent une niche d'emplois qui promet de continuer à embaucher pour de nombreuses années.

Les entreprises et le développement durable

Depuis le début de la prise de conscience mondiale, les grands groupes énergétiques décident de rattraper leur retard au niveau des énergies renouvelables et multiplient les mesures pour rester compétitifs. Ainsi on assiste au rachat d'entreprises françaises ou étrangères dans le secteur des éoliennes ou encore de l'énergie solaire. Le développement durable est aussi une aubaine pour les créateurs d'entreprises qui montent des PME spécialisées dans ce domaine en proposant des équipements et services tels que la vente et l'installation de pompes à chaleur ou d'énergie photovoltaïque. Enfin de grandes enseignes de la grande distribution mettent en place des services consacrés au développement durable et créent divers emplois dans ce secteur.

Le BTP au service du développement durable

Le Grenelle de l'Environnement prévoit une vaste période de rénovation afin de mettre les logements existant déjà aux nouvelles normes fixées. De plus, les logements nouveaux ne sont pas en reste puisqu'ils devront également respecter ces règles et devraient à terme consommer très peu d'énergie. Afin de mettre en place ce projet, le BTP a du s'adapter et de nombreux emplois sont créés dans le but d'atteindre les objectifs fixés. Encouragés par les aides gouvernementales, de plus en plus de Français ont recours aux différents aménagements et rénovations. Ce serait donc 4 millions de logements qui devraient être concernés avant 2012, créant au passage environ 200 000 emplois dont des postes de cadres.

 

 

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :