CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiLes perspectives d'emplois

Les énergies renouvelables, un nouveau gisement d’emplois en Europe

Le développement durable est devenu en quelques années une préoccupation mondiale qui mobilise de nombreux pays. Eolien, solaire… ces ressources énergétiques sont également une nouvelle source d'emploi, et font des énergies renouvelables un secteur...

+ Taille du texte -

Les perspectives d'emplois

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Le Grenelle de l'Environnement a créé une opportunité de créer ou relancer des emplois utiles au progrès de préservation de l'environnement. Zoom sur les filières qui recrutent le plus, et sur les nouveaux métiers.

Les filières au sommet de l'emploi

En 2008, près de 7500 salariés travaillaient dans la filière de l'éolien en France, un chiffre loin derrière ceux de l'Allemagne mais qui tend rapidement à s'en rapprocher ; de même, « le secteur français du photovoltaïque a connu une très forte progression, avec 2 110 emplois en 2007, et 430 M€ de chiffre d'affaires »*. La France demeure également le premier pays en termes d'emplois dans le secteur de la géothermie (notamment la production de pompes à chaleur), et reste le troisième pays générateur d'emplois dans la filière Solaire thermique. Le Syndicat des Energies renouvelables prévoit ainsi un chiffre de 300 000 salariés dans le secteur des énergies renouvelables en 2020, contre seulement 75 000 aujourd'hui.

De nouveaux métiers pour de nouveaux enjeux

Le développement durable a aussi donné naissance à de nouveaux métiers nécessitant de nouvelles formations et compétences. Ainsi, de nombreuses universités ou grandes écoles se mettent à l'heure du développement durable et proposent des formations type master gestion du développement durable ou évolution climatique. A l'heure de la reconversion professionnelle, sachez que des écoles réputées telles que les Ponts et Chaussées proposent des formations continues formant à ces nouvelles compétences. On assiste aussi à l'émergence de cabinets d'audit proposant du conseil dans ce secteur aussi bien auprès des entreprises privées que des organismes publics. Ingénieurs, techniciens spécialisés en génie civil, techniciens de maintenance font également partie de ces nouveaux métiers qui ne cessent de se développer.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :