CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiL'industrialisation des services change la donne

Travailler en SSII : de la haute couture à l'usine ...

Depuis une cinquantaine d'années, la culture des SSII n'avait pas vraiment évolué. Mais depuis quelques années, l'industrialisation des services est venue bousculer les fonctions, les carrières, et les conditions de travail. A commencer par les...

+ Taille du texte -

L'industrialisation des services change la donne

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Traditionnellement basées sur le travail en régie, les SSII ont développé l'externalisation et l'offshore depuis quelques années. Bousculant ainsi les ordres établis dans les façons de travailler. Une révolution en profondeur...

La conjoncture actuelle ne s'y prête pas, c'est vrai. Mais imaginons que vous receviez deux propositions de jobs, l'une au sein de la direction des systèmes d'information d'une entreprise dite "utilisatrice", l'autre d'une société de services informatiques - SSII. Laquelle choisir, et quels sont les bons critères de choix ? Le salaire ? La "sécurité" ? Les évolutions de carrière ? L'intérêt du poste ?

Certes, tout dépend de votre profil : jeune, confirmé, développeur, chef de projet, expert technique ou fonctionnel ... les éléments décisifs du choix dépendent du métier et des objectifs de chacun. Mais la situation se complique depuis quelques années : l'externalisation d'abord, puis l'offshore ont modifié profondément la donne. A la clé, l'industrialisation des services informatiques brouille le paysage. En effet, les délimitations traditionnelles entre le monde des grandes entreprises utilisatrices et celui des SSII se sont estompées.

Désormais, les DSI et les SSII ont recours à la sous-traitance de leurs travaux de développement dans les pays à bas coûts ou dans des centres de services basés en province.

Résultat, d'un côté comme de l'autre, les jobs et conditions de travail dépendent fortement de cette donnée clé : le chef de projet sera-t-il amené à conduire une équipe interne ou à piloter un prestataire indien ? On imagine aisément l'impact sur les horaires, la langue de travail et surtout sur les exigences de formalisation et d'organisation au quotidien. Un exemple parmi tant d'autres : la maîtrise des méthodes comme Itil ou CMMi deviennent incontournables, tant en SSII que chez les grands donneurs d'ordre.

Certains fondamentaux subsistent tout de même : la SSII est avant tout un prestataire de services. Ses salariés oeuvrent donc, quelque soit leur spécialité, pour la satisfaction du client. Qu'ils soient mobiles ou pas, ils travailleront pour des projets différents, ce qui reste la caractéristique fondamentale du service.

Voici donc les avantages et inconvénients du travail en SSII, en trois volets : les fonctions prisées, la carrière, les conditions de travail.

Pour en savoir plus : forums du Munci

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :