CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiObjectif Londres, capitale européenne de la finance

« French Touch » à la City !

London, la City… Près de 35 000 Français profitent des opportunités de carrière et de salaires proposées par les banques et les établissements du temple de la finance européenne. Malgré la crise des subprimes et les licenciements, la City reste pour...

+ Taille du texte -

Objectif Londres, capitale européenne de la finance

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Pour la plupart âgés de moins de 30 ans, les Français de la City viennent avec l'espoir de meilleures opportunités de carrière qu'en France. Qu'y trouvent-ils réellement une fois sur place ?

Destination : la City, à 2 heures de Paris par l'Eurostar. Les gratte-ciels abritent plus de 250 banques, mais aussi des assurances et des services juridiques. Trouver dans ce « temple du cash » un emploi plus facilement, mieux payé… Voilà ce qui pousse toujours plus de jeunes financiers français à traverser la Manche, une expérience dans la capitale européenne de la finance étant aussi un atout majeur sur un CV.

« You're French ? » … Des profils appréciés des recruteurs

Cœur de la finance britannique et européenne, située au centre du quartier historique de Londres, le Square Mile, la City s'étend sur à peine 2,6 km² le long de la Tamise. Mais on y compte déjà 35 000 Français. Et chaque année, ils sont quelques milliers de plus à tenter leur chance.

S'il y a autant de frenchies, c'est que les recruteurs britanniques apprécient particulièrement leurs profils : les formations de haut niveau dans l'hexagone font souvent la part belle aux mathématiques, ce qui plaît aux DRH du secteur. Les Français profitent aussi sur place d'un réseau de compatriotes solidement ancré et des filiales des grosses banques françaises installées dans la City.

Priorité à la motivation et la capacité d'adaptation

Les mieux lotis sont donc ceux issus des grandes écoles. Mais pour les candidats dont le diplôme est moins prestigieux, rien n'est perdu : Londres est réputée pour donner une chance aux jeunes qui compensent leurs études par leur motivation et leur capacité d'adaptation. Passer par un stage ou un VIE (volontariat international en entreprise) est aussi un bon moyen de faire ses preuves.

En ce qui concerne les salaires, un stagiaire ou un étudiant en VIE de longue durée touche en moyenne 2 000 € par mois. Un jeune diplômé sortant d'une grande école française peut espérer gagner dès la première année près de 50 000 € ! Mais attention, ces chiffres sont aussi à mettre en perspective avec le coût de la vie très élevé dans la capitale anglaise.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :