CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiQuels recrutements en 2011 pour les collectivités territoriales ?

Collectivités territoriales cherchent cadres expérimentés

Après quelques années prolifiques en matière de recrutement, les collectivités territoriales ont maintenant pour consigne de réduire les dépenses. Mais plusieurs évolutions touchant les communes, départements et régions rendent tout de même...

+ Taille du texte -

Quels recrutements en 2011 pour les collectivités territoriales ?

Par Fiona Collienne le | Réagir | soyez le premier à réagir

Si l'heure est plutôt à la stabilisation des effectifs, certaines professions restent porteuses, surtout pour les cadres les plus expérimentés.

Au cours des quinze dernières années, les créations de postes étaient légion au sein des communes, départements et régions. « Mais je n'anticipe pas beaucoup de créations de postes en 2011 puisque l'Etat a gelé les crédits pour l'année à venir » explique Didier Eude, dirigeant du cabinet D.E. Consulting et spécialiste du recrutement au sein des collectivités territoriales. Les cadres de catégorie A devraient toutefois être moins touchés par les baisses de recrutement que les postes d'exécution.

Les finances et les ressources humaines sont porteuses

Dans la plupart des collectivités territoriales, on manque de directeurs financiers et de directeurs des ressources humaines. « Pendant longtemps, les collectivités disposaient de chefs comptables et de chefs du personnel mais suite à de gros efforts en matière de gestion, elles recrutent désormais des directeurs financiers et des DRH avec des formations axées sur les collectivités territoriales » indique Didier Eude. Parallèlement, de nouvelles filières, comme l'animation, l'informatique, l'urbanisme et le développement économique, sont créées. « Ce sont des domaines assez nouveaux et spécifiques pour lesquels il est difficile de trouver des fonctionnaires » reconnaît Delphine Normand, responsable du service Emploi-Recrutement à la mairie de Beauvais.

Cadres aguerris recherchés

Si les recruteurs ont peu de difficultés à attirer les jeunes diplômés, c'est une toute autre histoire lorsqu'ils ont besoin de profils expérimentés. « Prenons l'aménagement du territoire et l'urbanisme, nous avons déjà pas mal de jeunes diplômés dans notre équipe mais nous avons plus de mal à trouver des cadres aguerris pour la manager » indique Delphine Normand. Il faut dire que les jeunes diplômés ont tendance à réussir plus facilement les concours que les professionnels expérimentés, qui n'ont plus l'habitude des examens. En outre, les jeunes diplômés sont souvent plus mobiles et moins exigeants.

Pour les cadres expérimentés, le moment est donc plutôt bien choisi pour rejoindre la fonction publique territoriale. Afin de s'adapter à cette pénurie d'agents spécialisés, les recruteurs ont d'ailleurs de plus en plus recours au personnel contractuel et n'hésitent pas à former leurs nouvelles recrues pour leur permettre de passer les concours.

Fiona Collienne

© Cadresonline

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :