CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiRecherche d’emploi et handicap : quels organismes pour vous aider ?

Handicap : les pistes pour trouver un job

Lorsqu'on est cadre, arriver sur le marché du travail avec un handicap peut sembler décourageant. De la reconnaissance de votre statut à la façon de présenter vos particularités, en passant par les différents organismes susceptibles de vous aider,...

+ Taille du texte -

Recherche d’emploi et handicap : quels organismes pour vous aider ?

Par Dorian Ferron le | Réagir | 1 commentaire

Pour trouver un travail comme pour l'adapter à son handicap, il vaut mieux être accompagné. Organismes d'état ou sites de recrutement spécialisées, comment y voir plus clair et frapper à la bonne porte ?

Que le handicap vous soit tombé dessus du jour au lendemain ou que vous ayez toujours dû faire avec, vous ne devriez pas être seul pour relever le défi de l’insertion dans l’emploi. Pour trouver un travail, commencez par avertir les services adéquats de Pôle emploi : « Il faut vous adresser au Cap Emploi de votre département, l'organisme de recherche d'emploi spécialisé qui va conseiller les candidats en fonction de leur handicap, recommande Sylvain Gachet, directeur grands comptes pour l'Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées). Les cols blancs peuvent aussi se rapprocher de l’association pour l’emploi des cadres (APEC), qui a un département handicap. »

L'Agefiph propose également des annonces emploi ou encore des formations. « J'ai la chance de travailler avec les partenaires de l'emploi, notamment Cap Emploi, raconte Cyrielle, chargée de mission à la Maison de l'emploi, atteinte d'une maladie neurologique qui lui fait perdre l'audition, progressivement, depuis trois ans. La structure m'a donc conseillée et orientée auprès du Sameth (Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés), qui finance l'aménagement du poste de travail. »

Sites spécialisés et grandes entreprises

N'oubliez pas non plus qu'Internet est le premier levier de recrutement pour les cadres. Outre Cadremploi – qui propose des offres et des conseils sur mesure aux candidats -, il existe des sites spécialisés par type de handicap, comme le tout récent jobsourd.fr, le premier jobboard 100 % accessible aux personnes sourdes et malentendantes. « On conseille particulièrement de s'intéresser aux grandes entreprises qui affichent des politiques d'emploi spécialisées », ajoute Sylvain Gachet de l’Agefiph.

Le médecin du travail, le premier interlocuteur

Une fois le job en poche, il faut s'assurer que tout se passe pour le mieux. Pour Sylvain Gachet, la première personne à aller voir est le médecin du travail. « Il va évaluer la situation sans que cela ne sorte de son cabinet. Là où il y a un DRH et a fortiori une mission handicap, ces derniers sont aussi tenus au secret professionnel. » Eux sauront alors répondre à vos questions et envisager, par exemple, d'éventuels aménagements de poste ou d'horaires.

Quant au Comité Hygiène et Sécurité (CHSCT) de l’entreprise, ce dernier « peut être un bon interlocuteur pour les renseignements de bases. Lorsqu’il y a conflit, il vaut mieux se tourner en interne vers un représentant du personnel », conseille Sylvain Gachet. Vous pouvez aussi faire appel aux structures spécialisées comme l’Urapeda, comme l’a fait Cyrielle, qui œuvre en faveur de l'insertion des personnes sourdes et malentendantes. « L’Urapeda m'a informée des différentes technologies existantes pour pallier au mieux mon handicap dans mon futur aménagement de poste. »

Dorian Ferron © Cadresonline.com

 

Découvrez nos offres d'emploi IT en Île de France sur ChooseYourBoss.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Par Caroline
N'oubliez pas www.talenteo.fr, 1er blog emploi & handicap en France, où vous retrouverez des offres d'emploi directement émises par les missions handicap.
Bientôt un réseau social!

Vous devez renseigner tous les champs :