CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiResponsable consolidation : l'indispensable des grandes entreprises

Consolidation : l'élite de la comptabilité

Maîtriser les nouvelles normes comptables ainsi que l'aspect juridique et financier des sociétés, parler parfaitement l'anglais, avoir une bonne expérience dans l'audit, connaître les logiciels informatiques du secteur… c'est le minimum requis pour...

+ Taille du texte -

Responsable consolidation : l'indispensable des grandes entreprises

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Consolidation… un mot très en vogue dans le monde de la finance. Quelle est sa signification ? Quel est le rôle du métier auquel il se rattache ?

Les termes « comptes consolidés » ne vous parlent pas ?
Pourtant, toute entreprise détenant le contrôle d'autres sociétés a l'obligation légale d'en produire. Elle doit en fait présenter la situation financière de l'ensemble des sociétés comme si elles n'étaient qu'une seule entité. Le but : refléter avec le plus de justesse possible la santé économique du groupe. Pour y arriver, le responsable consolidation travaille d'arrache-pied.

Normes IFRS : on demande des spécialistes

Aujourd'hui, les sociétés côtées en bourse doivent produire des comptes répondant à des normes internationales : les normes IFRS (International Financial Reporting standards). Du coup, des spécialistes de la finance, de l'écriture comptable, des nouvelles normes, et de l'analyse des résultats sont activement recherchés. La demande dans ce secteur est en pleine expansion selon les professionnels.

La haute marche de la comptabilité

Les activités principales effectuées par un responsable consolidation ? Reporting ou intégration des données internes dans des logiciels spécialisés, fabrication et publication des comptes, et surtout fiabilisation de ces chiffres.

Les entreprises rémunèrent les débutants 2500€ brut minimum par mois. Avec de l'expérience ou pour un poste de directeur de la consolidation, les salaires peuvent atteindre 8000€ par mois, voire plus. Et parfois avec certains avantages, comme une voiture de fonction.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :