CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiResponsable production : une fonction au cœur des activités industrielles

Métiers de la production : une myriade de débouchés pour les cadres

Les recrutements ont repris du poil de la bête dans la production. Une bonne nouvelle pour les responsables production dans l'industrie, pour les ingénieurs en hygiène, sécurité et environnement mais aussi pour les cadres en production dans...

Hygiène Sécurité et Environnement : une expertise incontournable

Le respect des règles de qualité et de sécurité dans les domaines sanitaires ou environnementaux est un enjeu primordial pour les entreprises industrielles. Leur cible : des profils très diplômés et passionnés par ces questions.

+ Taille du texte -

Responsable production : une fonction au cœur des activités industrielles

Par Caroline David © CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Certes l'automobile fait encore grise mine, mais les recrutements ont redémarré de plus belle pour les responsables production dans l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique ou encore la chimie.

Dans l'industrie, le responsable production chapeaute les équipes de cadres et de techniciens qui travaillent sur la ligne de production. Il est en charge de leur planning et de la répartition des tâches, et doit aussi veiller à optimiser les process, tout en assurant la sécurité et la qualité des produits. Une fonction clé, aussi appelée Unité Autonome de Production (UAP) selon le modèle établi dans l'industrie automobile. « C'est un mini centre de profit au sein d'une entreprise, explique Florent Roger, consultant senior au sein du cabinet Hays, car le responsable UAP gère tous les aspects de son secteur ».

Un poste réservé aux expérimentés

« Si certains secteurs comme l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, la chimie ou la pétrochimie n'ont jamais cessé de recruter dans les métiers de la production, en revanche l'industrie automobile a beaucoup souffert de la crise et se remet tout juste à embaucher au compte-goutte » explique Florent Roger.

Titulaire d'un bac +5 au minimum, le responsable production devra allier une bonne maitrise des outils de production (de type TPM, 5S, SMED, Kaizen) et des outils GPAO (Progiciel intégré de gestion de production) pour plaire aux employeurs. Les profils les plus recherchés ont une double expérience en production et technique, dans un domaine tel que la chimie, l'industrie pharmaceutique, ou l'électromécanique. Autre atout de taille pour séduire les employeurs : le trilinguisme français-anglais-allemand.

Mais surtout, il s'agit de « cadres expérimentés qui ont au minimum cinq ans d'expérience » précise Florent Roger. Car les fonctions de cadre en production sont souvent associées à l'amélioration continue des processus de production. Elles nécessitent donc une parfaite maitrise des techniques de fabrication ainsi que des qualités managériales. « Il faut savoir manager les équipes de production, assurer un suivi de la qualité et intégrer les méthodes et l'amélioration continue sur tout le process de production ».

Côté salaire

Selon le baromètre Expectra 2010, le responsable production a bénéficié d'une augmentation de son salaire à l'embauche de + 2,9 % entre 2009 et 2010. Le salaire médian se situe à 39 300 euros en 2010, avec une nette progression (+ 23 %) à partir de 5 ans d'expérience.

Caroline David © CadresOnline

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :