CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiSecteur bancaire : limiter les risques

+ Taille du texte -

Secteur bancaire : limiter les risques

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Les banques recrutent, oui mais... Elles privilégient l’alternance et les contrats courts qui restent les meilleures portes d’entrée. Les commerciaux et les bac + 5 sont les plus demandés.

Fin 2012, près de 600 000 salariés travaillaient dans le secteur bancaire et les recrutements se poursuivent à des taux annuels importants. Pour l’année en cours, le crédit agricole prévoit 4000 recrutements et 3 000 alternants, le crédit du nord mise sur 500 cdi et 300 alternants. Ces chiffres masquent mal les besoins des établissements de limiter les risques de recrutement en renforçant d’une part les promotions internes et d’autre part en recourant à l’alternance et aux contrats courts.

Restructurer en interne

L’étude 2013 des rémunérations du cabinet Hays montre que « les établissements ont baissé de 30 à 50 % leurs besoins en recrutement externe. Cela s’explique par l’obligation de restructurer les activités de financement, d’investissement et de banque privée ». Le cabinet Fed Finance note qu’au 1er trimestre 2013, le recours au travail temporaire est en progression au détriment des cdi. Pour autant, ces contrats, avec les cdd, propulsent directement vers le cdi. Les fonctions commerciales représentent un tiers des embauches : les postes de conseillers clientèle et de chargés d’accueil sont accessibles avec un bac +2/3 BTS Banque, MUC, NRC ou Licence pro. On attend des gestionnaires de patrimoines un niveau bac + 5 (master ii gestion de patrimoines, écoles de commerce ou d’ingénieur). Idem pour les fonctions liées aux risques et au contrôle, également très prisées.

 

Béatrice Perrot, adjointe au recrutement chez BNP Paribas :

« Fin 2013, nous aurons recruté en équivalents temps plein 1 000 personnes en CDI, 1 550 alternants, 1 100 stagiaires en fin d’études et 260 jeunes en VIE. la moitié de ces nouveaux venus sont des jeunes diplômés. Pour 2014, nos objectifs sont quasiment identiques avec une centaine de contrats en alternance supplémentaires. Ces contrats se muent en CDI de manière significative au sein du groupe. Nous recherchons des profils très divers : du commercial à l’informaticien. le candidat à un poste de Chef de Projet informatique peut être un jeune diplômé d’une école d’ingénieurs ou d’un cursus MIAGE, les profils croisés sont regardés avec attention mais n’ont rien d’obligatoire. »

 

Découvrez nos offres d'emploi PHP sur ChooseYourBoss.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :