CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésInterviews recruteursChristophe Perrillat-Charlaz - Apave Sudeurope

Interviews recruteurs

+ Taille du texte -

Christophe Perrillat-Charlaz - Apave Sudeurope

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre activité ?

Le métier d'Apave, la maîtrise des risques, répond à une vocation, accompagner les entreprises et les collectivités dans leur volonté de maîtriser leurs risques techniques et environnementaux. C'est ce que nous faisons au quotidien avec nos 9650 collaborateurs, un réseau de proximité efficace en France de 130 agences, 143 sites de formation, 31 laboratoires et centre d'essais, et à l'international, 40 filiales et participations en Europe, Asie, Moyen-Orient, Océan Indien et Afrique.
En proposant une offre complète de prestations intellectuelles et techniques, nous visons à augmenter la sécurité des hommes et des biens et à optimiser la performance des organisations au travers de cinq métiers, l'inspection technique, le bâtiment, la formation, les essais-mesures et le conseil.

Quels sont vos besoins en recrutement ?

Ils sont nombreux et diversifiés, à l'image de nos métiers et de nos spécialités. À retenir que nos besoins concernent des intervenants de la quasi totalité des filières techniques, BTS ou ingénieurs. Nous veillons à maintenir l'équilibre sur le terrain entre les jeunes collaborateurs, et les compétences précieuses des seniors. Dans les deux cas, nous formons et accompagnons dès l'intégration au sein de notre entreprise.
Sur les 12 mois à venir, nous prévoyons, pour l'ensemble de nos agences, le recrutement d'environ 550 collaborateurs.

Quels profils et compétences recherchez-vous ?

Des responsables d'agence, de centres de formation, d'unité d'inspection pour nos besoins en encadrement.
Des techniciens d'inspection technique et des ingénieurs chargés d'affaire et d'assistance technique en mécanique, thermique, métallurgie, électricité….
Des ingénieurs bâtiment chargés d'affaire en contrôle technique de construction, coordonateurs SPS, animateurs sécurité sur les chantiers.
Des consultants en HSE (hygiène sécurité environnement) et des techniciens en mesures environnementales
Des ingénieurs des domaines métallurgie, soudage, matériaux pour nous accompagner dans le développement de nos activités pour le Nucléaire.
Des commerciaux.

Quelle est votre politique de recrutement à l'égard des seniors ?

Apave est une société qui se valorise notamment au travers de l'expérience et des compétences de ses collaborateurs, à telle enseigne que près de 60% de nos recrutements concernent des professionnels confirmés, c'est-à-dire affichant plus de 5 années d'exercice professionnel.
Dans un tel contexte, au-delà d'une politique spécifique à l'égard des seniors, c'est tout naturellement qu'ils viennent enrichir de manière régulière nos effectifs.
Dans de nombreux cas, ces seniors sont appelés à devenir les interlocuteurs techniques de nos clients aux enjeux les plus complexes et jouent également un rôle de tuteur ou de référent technique auprès des plus jeunes.

Selon vous, quels avantages apportent les seniors au niveau professionnel ?

Les seniors présentent généralement un profil très complet ou très spécialisé qui leur donne une excellente autonomie et, c'est très utile lorsque l'on a pour métier la maîtrise des risques, ont la maturité pour apprécier au mieux les situations rencontrées sur le terrain.
Ils connaissent également, car toutes les installations que nous visitons ne sont pas nécessairement récentes et à la pointe de la technologie, des matériels et équipements desquels nos plus jeunes recrues sont parfois moins familières.

Avez-vous l'intention de recruter des seniors en 2010-2011 ?

Oui.

Comment convaincre les candidats seniors tentés de rejoindre vos rangs ?

Ils doivent savoir que dans l'exercice de nos métiers, leur séniorité est, dans de nombreuses situations un atout, reconnu tant en interne que par nos clients.
Ils seront également probablement sensibles à ce que, quel que soit leur expérience ou leur âge, en fonction des marchés sur lesquels nous les ferons intervenir, nous les formerons chaque fois que nécessaire.
Enfin avec Apave, organisme majeur du monde de la formation professionnelle, les Seniors souhaitant transmettre savoir et compétences trouveront tout naturellement satisfaction à travers l'animation de stages chez nos clients.

Quels sont vos projets à venir ?

Nous sommes, malgré la crise, parvenus à maintenir une activité stable en 2009 et un fort développement à l'International et sur certains secteurs comme celui de la filière nucléaire par exemple.
Ces résultats viennent récompenser une stratégie volontariste d'industrialisation de nos process, de développement international et de positionnement systématique sur les plus grands projets comme ITER par exemple.
Notre recherche d'une plus forte compétitivité nous a conduits par ailleurs à mener une réforme importante : celle de la nouvelle gouvernance du groupe qui se mettra en place fin 2010 et nous permettra de renforcer notre position, c'est à dire celle d'un leader incontesté de la maîtrise des risques au service des entreprises et collectivités.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :