CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésInterviews recruteursClaude Bernard, Directeur Recherche et Développement division SME de Sage

Interviews recruteurs

+ Taille du texte -

Claude Bernard, Directeur Recherche et Développement division SME de Sage

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Les métiers d'ingénieurs chez Sage

« Chez Sage, les ingénieurs œuvrent en nombre, de manière particulièrement homogène dans un esprit collaboratif, » explique Claude Bernard, Directeur R&D de Ciel, Sage PE, Sage PME et Sage Experts-Comptables. En qualité d'éditeur de référence sur le marché français, Sage met en œuvre une stratégie locale de développement de ses logiciels dédiés à toutes les tailles d'entreprises, depuis les auto-entrepreneurs jusqu'aux sociétés de plusieurs milliers de salariés. « Au travers de cette démarche nous offrons à nos équipes d'ingénieurs et de développeurs une visibilité sur l'impact de leur travail auprès des entreprises, ce qui représente un élément de motivation essentiel et propre à renforcer leur engagement à nos côtés » précise Claude Bernard.

Diversité des métiers d'ingénieurs

De nombreux profils trouvent leur place chez Sage. « La culture métier est, chez Sage, aussi importante que la culture technique, souligne Claude Bernard. Quelles que soient les missions de nos ingénieurs, toutes ont pour finalité de satisfaire au mieux nos clients et de leur permettre de mieux servir leurs propres objectifs ».
À ce titre, plusieurs compétences sont associées au cycle de développement des offres Sage. En amont du développement, Sage réalise des études de marché de manière à mieux comprendre les besoins des entreprises sous la houlette des équipes marketing produit. Cette démarche permet ensuite aux ingénieurs produits (chefs produit, assistants chef produit ou responsables produit) de définir les processus métiers des logiciels en adéquation avec les attentes des entreprises. En aval de ces missions, interviennent les ingénieurs au profil plus technique. Certains ont en charge le développement et/ou l'adaptation des plates-formes qui permettront la construction des logiciels ainsi que le développement des outils de tests qualité.

Ces ingénieurs de haut niveau technique ont généralement suivi des filières spécialisées en génie logiciel, connaissance des Framework et environnement de gestion du cycle de vie des applications. D'autres ingénieurs enfin se concentrent sur le développement des applicatifs métiers, en collaboration avec nos ingénieurs produits chargés des spécifications métiers et produits. « Nos différents profils d'ingénieurs travaillent donc de manière collaborative au sein d'une chaîne de valeurs vertueuse, ajoute Claude Bernard. Qu'ils soient juniors ou confirmés, experts métiers ou dotés de fortes compétences techniques, chez Sage, chacun contribue à son niveau au développement de nos offres produits. Pour maintenir au plus haut niveau ces différentes compétences, et rester en phase avec les évolutions technologiques, nos ingénieurs bénéficient par ailleurs régulièrement de formations ».

Nombreuses potentialités d'évolutions

La diversité des fonctions d'ingénieurs chez Sage représente autant d'opportunités d'évolutions. Au-delà des évolutions possibles vers des postes de management, les ingénieurs Sage peuvent également devenir de véritables experts dans leur domaine de compétences. « D'ailleurs, chez Sage, la valeur ajoutée apportée par les experts d'une part et les managers d'autre part, est complémentaire » poursuit Claude Bernard. La taille de Sage en France offre également de nombreuses opportunités d'évolutions vers des activités transverses au sein de ses différentes entités et ouvre la voie à la mobilité géographique, véritable tremplin pour développer de nouvelles compétences et permettre à certains d'exercer des fonctions différentes ou à plus haute responsabilité.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :