CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésInterviews recruteursMartine Sallé, Responsable Marketing pour la communication de recrutement des cadres

Interviews recruteurs

+ Taille du texte -

Martine Sallé, Responsable Marketing pour la communication de recrutement des cadres

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Pouvez-vous nous présenter la SNCF en quelques mots ?

La performance au quotidien.

Paradoxe : si la SNCF est une des entreprises les plus appréciées des Français, les opportunités qu'elle offre demeurent souvent méconnues, bien qu'elles permettent de se constituer une expérience professionnelle très appréciée.

Les raisons de cette situation ?

« D'une part, la grande diversité de nos métiers, souvent mal identifiés, mais aussi la banalité d'une activité inscrite dans le quotidien de millions de clients ».

Quels profils recrutez-vous aujourd'hui ?

« 60 % de nos recrutements ciblent des jeunes diplômés. Essentiellement des ingénieurs, pour renouveler l'encadrement de nos équipes de maintenance, de gestion des infrastructures, d'organisation du trafic, de conducteurs de trains, de tout ce qui constitue le coeur du métier ferroviaire.
Nous recherchons aussi de jeunes ingénieurs en systèmes d'information, type ERP, ainsi que quelques profils commerciaux.
Les 40 % restants concernent les multiples postes de fonctions support, pour lesquels nous privilégions des profils plus expérimentés ».

Qu'est-ce qui fait de la SNCF une entreprise particulière ?

« Son exigence considérable en termes de performances, d'innovation technologique, de qualité de service, au bénéfice du plus grand nombre. Assumer pleinement les contraintes de la concurrence, sans rien céder sur les questions d'aménagement du territoire et de développement durable qui constituent le coeur de notre mission : c'est un véritable défi, que les 165 000 collaborateurs de la SNCF sont fiers de relever ».

Quelles qualités recherchez-vous chez les candidats ?

« Nos métiers requièrent avant tout un sens affirmé des responsabilités et du travail en équipe. En effet, nous travaillons avec des contraintes de sécurité considérables.
Nous effectuons des missions complexes, nous devons souvent gérer des situations d'urgence. Pour assumer une mission d'encadrement à la SNCF, il faut plus que de la compétence : les qualités humaines sont indispensables ».

Informations sur l'interviewé :

Depuis 1992, Martine Sallé a conduit de multiples missions de recrutement et de gestion des Ressources Humaines au sein de la SNCF. Elle est aujourd'hui Responsable Marketing pour la communication de recrutement des cadres.

Les chiffres clés de la SNCF :

  • Activité : Voyage, Transport et Logistique
  • CA France 2007 : en progression
  • SNCF : 17, 4milliards d'euros
  • Groupe SNCF : 23,7 milliards d'euros
  • Effectifs : Près de 170 000 collaborateurs / 25 000 cadres
  • Implantations : Sur tout le territoire national. Filiales, groupements économiques et représentations commerciales en Europe et aux États-Unis : 49 entreprises regroupant 694 sociétés dans le monde
  • Président : Guillaume Pépy
  • Prévisions de recrutements 2008 : 1 000 cadres à recruter en 2008

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :