CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésInterviews recruteursPhilip Jordan, Directeur recrutement, carrières et diversité - Total

Interviews recruteurs

+ Taille du texte -

Philip Jordan, Directeur recrutement, carrières et diversité - Total

Par CadresOnline le | Réagir | 1 commentaire

Pouvez-vous nous présenter Total en quelques mots ?

Total est un groupe pétrolier et gazier international et un acteur majeur de la chimie.
Le Groupe rassemble près de 100 000 collaborateurs dans plus de 130 pays et exerce ses activités à tous les niveaux de la chaîne pétrolière : exploration-production de pétrole et de gaz naturel, raffinage, distribution et transport de pétrole brut et produits pétroliers. Pour préparer l'avenir énergétique, le Groupe est également actif dans la R&D et le développement des énergies complémentaires aux hydrocarbures comme le solaire ou la biomasse…

Quels profils recrutez-vous aujourd'hui ?

Le Groupe compte plus de 500 métiers techniques, commerciaux et supports et offre donc de belles opportunités de carrières à des profils très différents allant du débutant à l'expert. Si nos coeurs de métier restent essentiellement techniques - géologie, géophysique, réservoir, forage, puits, procédés, maintenance… Nous recherchons également des spécialistes des métiers supports - SI, juridique, finances, logistique, HSE… du commerce - vente, marketing, trading… et de la R&D.

Pouvez-vous nous décrire votre processus de recrutement ?

Le processus dépend du type de poste et de sa localisation. Pour les postes de cadres en France, le candidat sélectionné par nos équipes rencontre d'abord un consultant en cabinet externe de recrutement puis les professionnels RH du Groupe - recruteur et gestionnaire de carrières - et enfin les professionnels du métier.
La décision finale est collégiale car le Groupe recrute dans des perspectives moyen et long terme.

Pouvez-vous nous parler des grands projets de Total pour 2009 ?

Notre Groupe travaille sur le long terme et y consacre de très forts investissements qui en 2009 devraient représenter près de 18 G$. Les ¾ de ces investissements seront consacrées à nos activités Amont pour le développement de nouvelles installations de production d'hydrocarbures comme Kashagan au Kazakhstan, Pazflor et les autres projets du bloc 17 au large de l'Angola ou la zone de Mahakam en Indonésie… au raffinage ces investissements permettront de développer des projets destinés à augmenter les capacités de conversion et de désulfuration…

Quelles sont vos priorités pour les mois qui viennent ?

Pour toutes les équipes recrutement, l'enjeu est d'accompagner au mieux les projets du Groupe partout dans le monde en recherchant les profils les plus adaptés. En 2009 nous prévoyons de recruter 8 000 personnes en contrat longue durée dans le monde dont 1 800 en France. Nous développons en ce sens de nombreuses opérations pour multiplier les contacts directs avec les candidats et leur faire sentir la diversité de nos métiers, la dimension internationale et multiculturelle de notre Groupe et la haute technologie de nos projets. Formation et gestion de carrière sont ensuite au coeur des parcours de nos collaborateurs avec des changements de postes tous les 3 à 5 ans.

Informations sur l'interviewé
Philip Jordan est Directeur recrutement, carrières et diversité du groupe Total. Il avait auparavant occupé différents postes en Angleterre, Italie et Allemagne dans les domaines du marketing, du raffinage, de la logistique et du réseau. Depuis 2003, il était Directeur Général de Total Afrique du Sud.

Les chiffres clés de Total:

  • Activité : Énergie (pétrole, gaz) & chimie
  • Date de création : 1924
  • CA 2008 : 179,9 milliards d'euros
  • Effectifs : près de 100 000 personnes
  • Implantations : 130 pays
  • Recrutements réalisés dans le monde en 2008 : 10 654 contrats longue durée
  • Prévisions de recrutements dans le monde 2009 : 8 000 contrats longue durée

Découvrez nos offres d'emploi IT en Île de France sur ChooseYourBoss.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Par Soki Fatima Kudibanza
Good day for you, Mrs. Philip Jordan, since along time ago that i have been applyng my resume to Total angola but until now nothing is happening,since 2009 that i have been working in schlunmbrger as a maintanance technician for drilling and measurement department, i m the one also use to send some resistivity, porosity and gammaray tool to total rig, but i already apply my resume, seems like no one in Angola is interested to ready my resume, i would like to join this team to give my contribuition on term of servise quality,ihave beem working in France and USA i got alot of experience to share with you, that is why i m sending this email, for you to help me in order to join total company make it happen, i will apreciate you feedback, so i can send my resume for your evaluation...

Vous devez renseigner tous les champs :