CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésInterviews recruteursSarah BENHASSEN, chargée de recrutement et relations écoles chez CSTB

Interviews recruteurs

+ Taille du texte -

Sarah BENHASSEN, chargée de recrutement et relations écoles chez CSTB

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Pouvez-vous nous présenter CSTB en quelques mots ?

Créé en 1947, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe du ministre du Logement et de la Ville et du ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, Direction Générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction.
Acteur européen majeur au sein de la filière construction, nous sommes l'un des leaders dans chacun de nos métiers : la recherche appliquée, la consultance, l'évaluation des techniques innovantes et la diffusion du savoir.
Le CSTB exerce son activité en toute indépendance. Son éthique est fondée sur le professionnalisme, la rigueur scientifique et le respect de règles déontologiques.
Avec ses filiales : CertiVéA (pour la certification des ouvrages et des acteurs), ACOUSTB (pour les études d'environnement acoustique), CEQUAMI (pour la certification NF Maison Individuelle), Aérodynamique Eiffel (pour l'aérodynamique appliquée et l'aéraulique industrielle), le CSTB est un établissement à la pointe de l'innovation dans le domaine de la construction.

Quels profils recrutez-vous aujourd'hui ?

Nous recrutons principalement des Ingénieurs spécialisés en Bâtiment, Thermique, Mécanique des structures, Environnement… ainsi que des Techniciens essentiellement en mesures physiques et chimie.
De manière ponctuelle, nous recrutons également pour nos fonctions supports : Secrétaire, Acheteur, Informaticien… ainsi que des profils maçon, serrurier…
Actuellement, nous recherchons des ingénieurs spécialisés en environnement, structure et mécanique désirant évoluer dans un centre de recherche.
Vous retrouverez ces offres sur notre site http://carrieres.cstb.fr sous les références DSSF_55, TIDS_14, et ESE_04

Pouvez-vous nous décrire votre processus de recrutement ?

Les candidats nous transmettent un CV ainsi qu'une lettre de motivation directement sur notre site de recrutement http://carrieres.cstb.fr.
Une fois notre sélection opérée, le manager ainsi que la DRH rencontre chaque candidat lors d'entretiens de recrutement.

Pouvez-vous nous parler d'un projet sur lequel travaille CSTB en ce moment ?

Après avoir fait souffler le vent, le chaud et le froid dans la soufflerie climatique Jules Verne, après avoir modélisé toutes sortes de phénomènes physiques dans sa salle immersive Le Corbusier, le CSTB s'affirme une nouvelle fois comme un acteur à la pointe de la Recherche et du Développement en matière de bâtiment et de cadre urbain. Aquasim, centre d'études et d'essai sur le cycle de l'eau, ouvrira ses portes en décembre 2009. La première pierre a été posée le 24 octobre dernier, en présence de Yannick Vaugrenard, Député Européen, 1er Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, Yannick Guin, Vice-président Nantes métropole, et Christophe Clergeaud, Conseiller régional spécialiste de la recherche.
Reproduire le cycle complet de l'eau, depuis sa collecte, un jour de pluie, jusqu'à son rejet à l'égout en passant par sa circulation dans des circuits de plomberie (éventuellement usagés…), son traitement et pourquoi pas sa récupération totale : tel est l'objectif de cet équipement unique.

Jean-Michel Axès, directeur du CSTB de Nantes, explique : " La gestion environnementale de l'eau, à l'échelle du bâtiment et de sa parcelle est méconnue. D'un point de vue scientifique, c'est un maillon manquant de la chaîne. Aquasim vient très naturellement combler cette inconnue." A l'heure de la prise de conscience collective des enjeux liés au changement climatique et à la dégradation qualitative et quantitative des ressources en eau, force est de constater que l'approvisionnement en eau potable apparaît comme un nouveau défi.

Les chiffres clés de CSTB:

  • Activité : Evaluation et recherche dans le domaine de la construction
  • Date de création : 1947
  • Effectifs : 750
  • Implantations : Grenoble, Marne-La-Vallée, Nantes, Paris et Sophia-Antipolis

Découvrez nos offres d'emploi iOS sur ChooseYourBoss.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :