CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésPresse emploiCarrière, salaire et coachingÊtes-vous suffisamment assertif ?

+ Taille du texte -

Êtes-vous suffisamment assertif ?

Par Elodie Buzaud le | Réagir | 6 commentaires

S’affirmer, sans heurter l’autre, peut se révéler utile en entretien d’embauche. C’est le postulat du livre, « Développez votre assertivité » de Patrick Amar, coach de dirigeant. Ce dernier vous explique pourquoi, et comment, devenir plus assertif face à un recruteur.

Pensez-vous que l’assertivité soit devenue essentielle en entretien d’embauche ?

Patrick Amar, coach de dirigeant : Oui. L’assertivité a toujours été importante et l’est d’autant plus aujourd’hui parce que dans un environnement de pénurie, plus concurrentiel, il est important de se distinguer et étant le plus clair possible sur ce que l’on est et ce que l’on veut. Car l’assertivité, c’est faire savoir à l’autre, de façon directe de ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas, dans le respect de l’autre.

Comment peut-on s’affirmer et être assertif en entretien d’embauche ?

Patrick Amar : Il ne faut pas avoir peur de regarder l’autre dans les yeux, de parler suffisamment fort, avec une voix claire, posée et assurée. Vos réponses ne doivent pas excéder 2 ou 3 minutes, le temps de dire juste ce qu’il faut, sans tomber dans la logorrhée verbale ni vous répéter. Vous pouvez marquer des pauses dans votre discours. L’idée, c’est d’instaurer un dialogue.  Vous pouvez donc aussi poser des questions au recruteur. Et surtout, il ne faut pas hésiter à demander des précisions si vous ne comprenez pas une question, sans vous dévaloriser, ni paraître arrogant. Corporellement, il faut se redresser, montrer qu’on prend sa place.

Quelle préparation à l’entretien d’embauche recommandez-vous ?

Patrick Amar : Vous pouvez vous entraîner avec un ami, à travers une grille d’assertivité. Vous vous évaluerez sur les différents marqueurs d’assertivité : le contact oculaire, le débit, la posture, l’agressivité. L’important, c’est de prendre confiance. Si vous êtes plus confiant, vous aurez tendance à être plus assertif. Vous pouvez commencer par faire un test d’assertivité seul (voir ci-dessous). Cela ne dispense pas d’une préparation basique à l’entretien : vous renseigner sur la société, préparer vos points forts, vos points faibles, etc.

A qui peut-on se référer comme modèle d’assertivité ?

Patrick Amar : Bernard Tapis. Il est beaucoup de choses et notamment très assertif. S’il était le candidat, il saurait négocier sans être arrogant. Il ne serait pas arrivé là où il est sans être assertif.

Pour aller plus loin : Faites-le test !

Test que vous pouvez télécharger et imprimer ici : Etes-vous assertif ?

Elodie Buzaud © CadresOnline.com – Juin 2012

 

Découvrez nos offres d'emploi C# sur ChooseYourBoss.

 

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Par Marie
BonjourLe 4 nov - le lien est toujours inoprant Merci de le rendre accessibleCdt
Par Denis
Bonjour,je constate aussi que le test est inaccessible.De plus, le bouton "share" vers Viadeo ne fonctionne pas en indiquant identifiant et mot de passe (ayant vrifi les deux sur le site de viadeo).Cordialement,Denis PINARD
Par charlotte
BonjourDe mme c'est dommage car le sujet est intressant :)
Par Fean0r
Exact l'accs au test est erron. Impossible de tester.Allez-vous le rparer ? Merci
Par Elodie
BonjourMerci pour vos conseilsJ'ai voulu accder au test, mais l'url est incorrecte.Cdt

Vous devez renseigner tous les champs :