CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilActualitésPresse emploiCarrière, salaire et coachingRecherche d'emploi: des méthodes originales pour être recruté

+ Taille du texte -

Recherche d'emploi: des méthodes originales pour être recruté

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

L’ex chef d’entreprise Bruno Bourgeon et son panneau d’affichage 4mx3m en guise de CV, Yannick Miel, jeune diplômé qui s’offre « aux enchères » sur www.ebay.fr et bien d’autres postulants doivent leur recrutement à l’originalité de leur démarche. L’incroyable encombrement du secteur de la communication a fini par réduire l’efficacité du traditionnel CV papier & de la lettre de motivation personnalisée.

Sortir des sentiers battus et des conventions pour prospecter les recruteurs. Guillaume Biollay, jeune communiquant soucieux de créer la différence, s’engage dans une recherche d’emploi audacieuse.

Recherche classique & prospection alternative: des méthodes complémentaires

L’ex chef d’entreprise Bruno Bourgeon et son panneau d’affichage 4mx3m en guise de CV, Yannick Miel, jeune diplômé qui s’offre «aux enchères» sur www.ebay.fr et bien d’autres postulants doivent leur recrutement à l’originalité de leur démarche. L’incroyable encombrement du secteur de la communication a fini par réduire l’efficacité du traditionnel CV papier & de la lettre de motivation personnalisée. Utilisés à eux seuls, je suis convaincu que ceux-ci ne permettent plus de se démarquer des nombreux postulants désireux de décrocher «le» contrat. Toutefois, les secrets d’une recherche réussie ne sont pas les mêmes pour un poste dans le secteur de la communication que pour un emploi dans l’ostréiculture.

Leviers essentiels mais rarement uniques, le C.V & la lettre ne sauraient donc être utilisés de manière isolée, mais doivent au contraire s’intégrer à d’autres actions. Aujourd’hui, les chercheurs exclusivement CV, doivent se repositionner vers du «plurimédia». Tout se joue sur la complémentarité. Par ailleurs, les méthodes des recruteurs aussi ont changé (réseaux sociaux, e-cooptation, …). Je pense que le chercheur soucieux de créer l’intérêt doit donc utiliser tous les moyens marketing existants pour réussir à interrompre la routine des recruteurs. En éveillant leur curiosité et leur sympathie, ils deviendront de véritables ambassadeurs de votre profil.

Apprendre à développer sa marque personnelle

Résolument communiquant, j’ai été durant 12 mois Chargé de la communication au sein de l’une des plus importantes associations des Hautes-Alpes. Par ailleurs j’ai également été recruté jusqu’à fin 2010 par une agence de communication Lyonnaise, dans laquelle j’occupais le poste de Consultant en relations presse. Aujourd’hui sans emploi, j’ai choisi de véhiculer à travers mes candidatures une image d’audace qui me correspond afin de toucher les entreprises qui souhaitent recruter un professionnel entreprenant.

La tendance étant de se vendre comme un produit, je multiplie les actions marketing: identité visuelle, badges & stickers estampillés de mon adresse mail, plaquette C.V. «prestige» envoyée sous enveloppe personnalisée et accompagnée de ma carte de visite. Même mes timbres postes deviennent nominatifs. Créatif de nature, je passe très vite à l’envoi d’e-mail sous forme de «Teasing» couplé avec une importante vague de relations presse. Cette stratégie de communication originale visant à se promouvoir soi-même est le moyen pour moi de marquer ma différence sur le marché de l’emploi. Je décide alors de frapper plus fort, de prouver que mes compétences en communication sont bien réelles et de m’offrir une visibilité forte avec mon site internet en propre: www.guillaumebiollay.

«Guillaume Biollay version pro 1» en téléchargement gratuit!!!

Mais pourquoi un site internet ? A quoi sert un portfolio pour un communiquant ne visant pas un poste de graphiste ou de D.A? Cette présence sur le web me permet de mettre en avant mes références, de valoriser mes compétences et d’exposer mes divers travaux & réflexions. De mes expériences pro. à ma formation en passant par mon CV téléchargeable en annexe, mon site propose d’établir un premier contact entre les entrepreneurs et moi. D’autre part, en créant ma page sur les réseaux sociaux les plus influents, je souhaite développer les occasions de découvrir mon profil. Une forte présence sur le Web facilite le bouche à oreille.

«Guillaume Biollay version pro 1» sur le Web 2.0. Simple, facile & rapide, venez télécharger ce jeune chargé de communication! Je deviens packagé: mes lettres de recommandation, mes billets et créations, mes interviews, parutions télévisuelles et retombées presse deviennent téléchargeables en un clic. Je me «commercialise». En décidant de travailler ma marque de fabrique, je ne choisis pas de devenir un produit de luxe ni une star, je souhaite simplement susciter la curiosité et l’envie de rentrer en contact avec moi.

 

Découvrez nos offres d'emploi IT en Île de France sur ChooseYourBoss.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :