CadremploiCadresOnlineJobfinanceJobvente
Vous êtes ici : AccueilActualitésPresse emploiEtudes, sondages et enquêtesHoraires flexibles et télétravail : pourquoi la formule gagne du terrain

+ Taille du texte -

Horaires flexibles et télétravail : pourquoi la formule gagne du terrain

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Les salariés sont de plus en plus nombreux à opter pour un emploi du temps souple et le travail à distance. Une étude montre que les arguments de la formule, alliant efficacité et bien être, a de quoi séduire les employeurs aussi bien que les employés. Retour sur les trois bonnes raisons de mettre en place des méthodes de travail flexibles.

15 euros par jour. C’est le prix pour travailler dans un des locaux mis à disposition par Regus. Le fournisseur d’espaces de travail flexibles a publié une étude le 22 février. Celle-ci révèle les raisons de mettre en place des méthodes de travail plus flexibles en termes d’horaires et de lieux de travail.

Raison n°1 : les entreprises reconnaissent son efficacité

69% des entreprises constatent une augmentation de leur productivité suite à la mise en place d’une flexibilité accrue! « 63% entreprises de l’hexagone associent directement la croissance de leur chiffre d’affaires aux solutions de travail flexible », indique l’étude.

Raison n°2 : de plus en plus de salariés en sont convaincus

La flexibilité a séduit 75% des 16 000 entreprises interrogées par Regus. Ceux qui travaillent en dehors de leur bureau représentent 61 % des personnes interrogées. Mais n’est pas flexible qui veut. Pour 84%, ce sont des TPE et PME spécialisées dans le conseil et les services. Quant à la localisation, c’est à Strasbourg que la flexibilité se banalise. 95% des strasbourgeois affirment que leur société travaille de façon plus souple qu’avant. A Paris, ils sont 74%. « C’est une évolution qui me semble positive, d’autant plus qu’elle n’allait pas de soi dans un pays encore culturellement attaché aux contacts humains et aux modes de travail traditionnels », note Frédéric Bleuse, directeur général chez Regus France.

Raison n°3 : la flexibilité c’est la santé

« 54 % des personnes interrogées en France reconnaissent se sentir en meilleure santé grâce à l’introduction de la flexibilité au travail », indique Frédéric Bleuse. Les employés ayant droit à plus de souplesse dans leur travail « avouent se sentir en meilleure santé, plus stimulés et plus motivés », explique-t-il. Et d’ajouter : « ce qui signifie qu’ils sont plus satisfaits dans leur travail, plus fidèles et moins susceptibles de démissionner ».

Elodie Buzaud © CadresOnline.com – Février 2012

 

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :