CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingConseils carrièreChercher un emploi : se vendre ou vendre ses compétences ?

+ Taille du texte -

Chercher un emploi : se vendre ou vendre ses compétences ?

Par Célia Badet le | Réagir | 2 commentaires

Lors d'une recherche d'emploi, il est important de travailler son positonnement : qu'est-ce que je veux, qu'est-ce que je choisis de mettre en valeur, comment je souhaite me présenter ? etc...

Chercher du travail est un travail. Il y a un objectif cible, un plan d’actions, des recadrages éventuels sur la méthode choisie, et des enseignements à tirer de chaque étape, des objectifs de rendement, se préparer à faire des choix, dont celui de se positionner : Etes-vous demandeur d’emploi ou vendeur de compétences ?

Quelle est ma cible ? Quels sont les paramètres importants qui m’attirent dans cette structure ? Qu’est-ce qui m’inspire globalement ? Qu’est-ce que je veux apporter à cette entreprise ? Quelles sont mes compétences, mes talents qui me permettront de le faire ? Et comment ?

Dans le poste pour lequel je suis candidat, qu’est-ce qui est lié à mon projet ? Qu’est-ce qui ne l’est pas forcément mais qui m’attire néanmoins ?

Qu’est-ce qui est pour moi génial, acceptable et inacceptable dans ce poste, quelles sont mes limites ?

Ce qui est important est de savoir ce que l’on cherche dans cette entreprise et ce qui nous attire vers elle. Là se trouvent les clefs de la motivation. Etre connecté avec cela aide à rester crédible et cohérent. Vous allez prouver que vous pouvez apporter un plus et que vous y trouvez un intérêt bien précis en rapport avec ce que vous savez faire, ce que vous aimez faire, et ce que vous êtes. Ce choix est personnel et vous appartient, il répond à vos besoins, vos envies, votre motivation générale, vos valeurs etc.

Comment est-ce que je choisis de me positionner lors d’un entretien ?
En sachant qu’au cours de celui-ci, chacun va découvrir l’autre en peu de temps :

D’une part, l’entreprise va cibler les savoir faire et savoir être du futur salarié; d’autre part, le futur salarié va chercher à cerner la politique, la culture, l’ambiance, les perspectives de l’entreprise.

Un entretien d’embauche, avant d’être un test est une expérience, un moment d’échange, d’être humain à être humain.

Demandez-vous ici ce que vous décidez de mettre en jeu. Vous ou le poste ?

En effet, « se vendre » n’est pas chose facile, si l’on considère que notre personne tout entière est en jeu lors de l’entretien. En réalité, êtes-vous à vendre ? Dans un tel cas, une réponse négative suite à l’entretien devient dramatique et peut générer victimisation, culpabilité, peur de ne pas être à la hauteur, vexation, déstabilisation. Car ici, c’est la personne tout entière qui peut se sentir rejetée.

N’avez-vous pas autre chose à proposer que vous pouvez produire, créer, organiser ? C’est à ces compétences et non pas à votre personne qu’une entreprise peut répondre par oui ou par non.

Les deux parties ont à faire un choix, positionnez-vous en tant que personne qui choisit son employeur, faites-vous confiance.

Pour être à l’aise, reconnaissez votre valeur ajoutée, ce qui vous différencie, posez des questions, définissez-vous, vous n’aurez pas à vous défendre.

Après tout, vous ne savez pas ce que votre interlocuteur a envie d’entendre.

Exprimez ce que vous avez envie/besoin de dire sur vous, et votre stratégie de recherche d’emploi. En un mot, restez vous-même, vous ferez la différence !

Célia Badet

Passionnée par l’échange et l’accompagnement, j’oriente ma vie professionnelle vers l’Humain dans la sphère économique. En tant que Coach, j’interviens au niveau national auprès des entreprise souhaitant analyser puis agir au niveau du capital humain, auprès des personnes en mobilité professionnelle (Cadres, managers, dirigeants, créateurs, cédants et repreneurs d’entreprises). Je construis avec eux les bases de leurs projets, pour en définir une stratégie optimale associée à des actions concrètes leur permettant de les atteindre.   Directrice associée de C puissance 3 (Lille, Lyon, Avignon), cabinet de coaching & formation.

Contacter un coach

INTERROGEZ UN COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Vous avez le sentiment d’être « bloqué » professionnellement. Et si vous en parliez à un coach ?

Soumettez votre situation aux coachs de C PUISSANCE 3 et choisissez une réponse personnalisée, par écrit ou par téléphone.

Écrire à un coach

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Par Caleb
Très utile les conseils que j'ai lu dans ce domaine de coaching, je suis à la recherche d'un nouveau challenge.
Par Mathias
Très bel article ! C’est toujours important de savoir utiliser ses atouts pour avoir un travail. J’ai pu trouver des explications concernant comment vendre ses talents. Et je me suis lancé dans la photographie sans hésiter. C’est André ≈ Gagner-argent.fr qui m’a donné des astuces pour ne pas s’y perdre. Là, j’arrive à arrondir ma fin du mois sans aucun souci

Vous devez renseigner tous les champs :