CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingConseils carrièreComment m'y prendre pour me réorienter ?

+ Taille du texte -

Comment m'y prendre pour me réorienter ?

Par Célia Badet le | Réagir | soyez le premier à réagir

Sonia occupe un poste où elle est autonome sur la gestion de nombreux projets, qui lui permet de travailler sur beaucoup de domaines différents, mais elle est seule à son poste, et souhaite aujourd’hui changer de cap professionnel, se réorienter. Mais par quoi commencer ? Comment s'y prendre? Célia, Coach de Coaching Ressources lui a répondu...

Bonjour,
Chef de projet en poste depuis prés de 7 ans dans le secteur agricole, je suis la seule salariée de la structure, mon responsable hiérarchique étant un consultant, je suis devenue au fil du temps une "super ingénieur à la fois secrétaire, chef de projet bref la salariée « à tout faire" - de la réalisation de projets très techniques informatiques à l'organisation de manifestations... Je travaille au niveau national et international le plus souvent seule à manager mes projets. Aujourd'hui, je souhaite changer d'entreprise et travailler en équipe (sans savoir vraiment précisément ce que je veux faire). J'ai une formation d'ingénieur, j'ai sans doute plein de compétences que j'ai vraiment du mal à exploiter et à classifier dans un CV.

Je me rends compte également que j'ai un blocage lié au fait que je me sens responsable de tout ce qui touche à mon job actuel (je ne peux rien partager puisque je n'ai pas de collègue...).

Comment faire pour me réorienter, changer de voie avec une seule expérience professionnelle aussi riche soit elle ?

Bonjour Sonia,

Dans votre mail, vous évoquez plusieurs choses : tout d’abord le fait que vous travaillez actuellement sans véritable « référant » hiérarchique. Cette situation aujourd’hui ne vous convient plus et vous expliquez cela par une raison principale: le travail en équipe vous manque, vous avez besoin de partager davantage dans le cadre de votre fonction.

D’autre part, vous mentionnez un « blocage » lié au fait que vous vous sentez responsable de tout ce qui touche votre job actuel. J’ai envie de vous poser une première question : cela vous bloque pour quoi faire ?

Ce «blocage » intervient où et comment ?

Enfin, votre objectif est de changer d’employeur et vous vous demandez : pour faire quoi ? Comment classifier mes compétences ? Les mettre en avant, les synthétiser dans un CV etc.. ?

Tout d’abord, je souhaite vous féliciter pour ce parcours, et cette expérience de 7 ans, qui dans le contexte que vous décrivez a sans doute demandé beaucoup d’organisation, de persévérance, et de capacités. Vous avez aujourd’hui une fonction plus que polyvalente qui vous demande une multitude de compétences, que vous avez d’ailleurs du mal à réunir et à classer.

Je vous propose dans un premier temps d'identifier ces compétences et de les lister : pour cela, munissez-vous au cours d’une journée ou deux de travail d’un bloc notes, et tout au long de la journée, notez quelles compétences, forces, talents, capacités vous utilisez pour réussir vos actions.

Avant de prévoir comment organiser votre CV, une étape est primordiale : celle de définir votre projet :

Où voulez-vous aller ? Pour faire quoi ? Avec qui ? Qu’est-ce qui est important pour vous de garder dans votre future fonction ? Quelles compétences voulez-vous développer, utiliser, laisser de côté etc… De ce projet clair et défini en découlera une stratégie, une cible.

L’important c’est de définir l’objectif de manière claire et détaillée.

Ensuite vous adapterez votre méthodologie à cet objectif.

Changer de voie demande une certaine réflexion sur vous-même au niveau professionnel. C’est à la fois faire le point sur la situation d’aujourd’hui, ce qui ne vous convient plus, ce que vous voulez à la place, et avancer vers une situation nouvelle pour vous, une situation que vous aurez CHOISIE.

Pour commencer cette démarche, je vous propose un premier outil très simple : dans un tableau à 3 colonnes, vous allez lister ce qui est pour vous génial dans votre poste actuel, acceptable, et inacceptable.

Dans un paragraphe, vous allez noter ce que IDEALEMENT vous feriez si vous aviez le choix et toutes les portes ouvertes au niveau professionnel.

A quelles attentes répond cet idéal que vous venez de décrire ?

Comment expliquez-vous votre motivation pour cet idéal ?

D’après-vous est-ce réaliste ? A quel degré sur une échelle de 1 à 10 ?

Que vous manque t-il pour y parvenir?

Sonia, voici un échantillon d’outils que vous pouvez utiliser seule. Vous avez une autre option, celle de vous faire accompagner dans cette transition. Ce qui consisterait selon moi à travailler avec vous 3 étapes essentielles :

1 Définir, clarifier, délimiter (très précisément) ce que vous voulez faire, ce que vous voulez de « différent » par rapport à aujourd’hui et quand ?

2 Mettre en place une stratégie efficace et qui vous correspond pour avancer dans cet objectif (plan d’action)

3 Concrétiser la stratégie et réajuster en fonction de l’expérimentation, en tenant compte de tous les enseignements nécessaires, jusqu’à la réalisation de votre objectif.

A bientôt Sonia!

Bien à vous, Célia

Célia Badet

Passionnée par l’échange et l’accompagnement, j’oriente ma vie professionnelle vers l’Humain dans la sphère économique. En tant que Coach, j’interviens au niveau national auprès des entreprise souhaitant analyser puis agir au niveau du capital humain, auprès des personnes en mobilité professionnelle (Cadres, managers, dirigeants, créateurs, cédants et repreneurs d’entreprises). Je construis avec eux les bases de leurs projets, pour en définir une stratégie optimale associée à des actions concrètes leur permettant de les atteindre.   Directrice associée de C puissance 3 (Lille, Lyon, Avignon), cabinet de coaching & formation.

Contacter un coach

INTERROGEZ UN COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Vous avez le sentiment d’être « bloqué » professionnellement. Et si vous en parliez à un coach ?

Soumettez votre situation aux coachs de C PUISSANCE 3 et choisissez une réponse personnalisée, par écrit ou par téléphone.

Écrire à un coach

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :