CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingConseils carrièreComment s'auto coacher pour répondre à nos besoins

+ Taille du texte -

Comment s'auto coacher pour répondre à nos besoins

Par Nicaise Caulier - Coaching Ressources le | Réagir | soyez le premier à réagir

Tout d’abord un petit retour sur un système de guidage sophistiqué et individuel dont chacun de nous dispose 24h sur 24 : nos émotions. Du point de vue éthymologique, "émotion" vient du verbe latin « movere » qui veut dire « mouvoir », du préfixe "é" qui veut dire « vers l'extérieur ». Une émotion correspond donc au départ à une réaction corporelle face à un événement. Les émotions agissent sur nos comportements quotidiens, nos décisions, nos choix.

Dans les différentes situations que nous vivons, nos émotions, positives ou négatives, nous informent sur notre état interne et nous indiquent comment réagir face aux évènements extérieurs. Ce sont des moteurs pour réagir.

Lorsque nous ressentons une émotion positive, nous savons que nous sommes satisfaits de la situation que nous vivons. Par contre, il nous arrive quand nous ressentons une émotion négative, par exemple la peur ou la tristesse, de nous culpabiliser en nous disant « ça va aller, il n’y a pas de quoi, tu exagères… ». Nous n’arrivons pas toujours à comprendre nos émotions négatives. Or nos émotions, négatives ou positives, nous permettent de satisfaire nos besoins et d’aller vers une plus grande conscience de soi.

Ne vous est il jamais arrivé de faire une remarque désobligeante en regardant passer une belle voiture, une belle femme ou un bel homme ou face à une heureuse nouvelle concernant une tierce personne ? Pour vous donner un exemple personnel, dernièrement j’ai reçu un mail d’une de mes amies qui recherchait des sandales en plastique en emprunt pour partir en vacances au soleil avec sa famille. En lisant ce mail, j’ai eu un pincement au cœur, de la tristesse, dans un premier temps je me suis sentie coupable de ne pas être heureuse pour mon amie. Puis je me suis demandée : à quoi te renvoie cette émotion ? de quoi as-tu besoin ? et j’ai compris que j’avais besoin également de prendre quelques jours de repos. Vous pouvez me dire « évidemment tout le monde aurait ressenti la même chose et voudrait partir au soleil ! ». Je vous invite cependant, lorsque que vous ressentez une émotion négative, à vous demander : de quoi ai-je besoin ?

Dans le milieu professionnel, identifier nos besoins via nos émotions, pour simplifier notre quotidien et évoluer…

Identifier nos besoins dans notre environnement professionnel peut nous permettre de clarifier nos objectifs et diminuer des éléments de stress ou de démotivation. Quelques émotions négatives qu’on peut ressentir dans le travail : la peur, la colère, la jalousie, la tristesse. Chacune de ces émotions nous renvoie à un besoin particulier. Quelques exemples :

  • si je ressens de la peur par rapport à un nouveau projet, de nouvelles responsabilités, le message est peut être que je dois prendre des mesures pour me protéger : ai-je besoin de mieux définir mes fonctions, mes compétences, mes ressources disponibles, cadrer ma mission…. ?
  • si je ressens de la colère, le message est peut être que mes valeurs, critères essentiels n’ont pas été respectés : ai-je besoin de clarifier mes valeurs, mes limites, de communiquer mes opinions, sur mon fonctionnement…. ?
  • si je ressens de la tristesse, le message est peut être que je dois définir ce qui est important pour moi : ai-je besoin de revoir mes références, mon organisation, mes objectifs… ?
  • si je ressens de la jalousie, le message est peut être que je constate que l’autre peut plus que moi et qu’il m’est possible de faire mieux : ai-je besoin de revoir mes objectifs, de me former…. ?

Il n’y a pas à priori de bonnes ou mauvaises émotions, nos ressentis sont individuels, partagés ou non avec les autres. En effet, un même évènement extérieur peut être interprété de différentes façons au travers de son filtre personnel, de sa façon d’appréhender le monde, les autres et soi-même.

L’identification de nos besoins peut nous permettre de clarifier nos objectifs, d’orienter nos actions vers un niveau de satisfaction désiré professionnellement ou non.

Je vous invite à vous interrogez lorsque vous ressentez une émotion négative et vous souhaite beaucoup de succès.

Nicaise Caulier

Nicaise Caulier - Coaching Ressources

image auteur
Coach certifié et diplômée d’expertise comptable, j’accompagne les entrepreneurs dans toutes leurs phases de développement à mettre en cohérence leurs stratégies et leurs ressources. Les entrepreneurs sont à mes yeux tous ceux ou celles qui sont porteurs de projets professionnels et qui désirent se donner les moyens de leur réussite.

 

INTERROGEZ UN COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Vous avez le sentiment d’être « bloqué » professionnellement. Et si vous en parliez à un coach ?

Soumettez votre situation aux coachs de C PUISSANCE 3 et choisissez une réponse personnalisée, par écrit ou par téléphone.

Écrire à un coach

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :