CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingConseils carrièreComment un refus peut-il m'aider à améliorer mes candidatures?

+ Taille du texte -

Comment un refus peut-il m'aider à améliorer mes candidatures?

Par Célia Badet le | Réagir | soyez le premier à réagir

Je cherche un poste de Commercial Export. Je parle couramment anglais, espagnol et italien. J'ai l'impression que je n'accèderai jamais à mon objectif professionnel. On me propose que des emplois d'assistant Export, loin de mes objectifs et ambitions. J'ai envoyé des centaines de CV et répondu à un nombre important d'offres d'emplois. Mais rien a faire. Les réponses négatives se suivent. Trop diplômé ? Manque d'expérience ? Mal chance ? Discriminations ? Je ne souhaite pas revoir à la baisse mes ambitions. Que faire ??

Catelijne, coach de coaching Ressources à répondu :

Bonjour Said,

Mon prénom est Catelijne, nous allons voir ensemble comment vous aider dans votre réflexion et vos interrogations.
Je tiens juste à apporter une petite précision qui a son importance. Le coach n’a pas pour pratique de conseiller, il vous invite à trouver vos propres solutions grâce à la réflexion que vous allez mener au travers de son questionnement.

Avant tout, Said, je tiens à vous féliciter. Vous avez deux Masters en poche, orientés vers l’international, vous parlez couramment l’anglais, l’espagnol et l’italien, et vous avez profité de vous études pour goûter à la différence culturelle. Bravo ! Vous avez défini votre objectif professionnel, et vous vous êtes mise en action.
Vous avez envoyé des centaines de candidatures et les réponses négatives se suivent. Vous vous demandez que faire. Vous tentez d’interpréter d’où viennent ces refus.

Puis-je vous poser une question, Said ?Quels enseignements pouvez vous tirer de ces refus?
Pour creuser votre réponse à cette question, je vous invite à sélectionner d’abord un refus qui vous tient particulièrement à cœur.
Sortez le dossier complet : l’annonce, votre candidature, le refus.

Ensuite, je vous propose de faire un tableau à 3 colonnes. Vous nommerez ce tableau « Said analyse les refus ».
Intitulez la première colonne « Les atouts de Said ». La deuxième colonne, vous la nommerez « Ce que demande le recruteur » et la troisième « Ce qui manque à Said ».
Vous allez notez dans la première colonne vos atouts - ressources,capacités, compétences, connaissances, forces, talents, relationnel etc.Dans la deuxième, vous listez les points précis de l’annonce, et dans la troisième colonne, vous notez ce qui vous manque (à votre avis, et enlisant la lettre de refus).

Lorsque vous avez terminé, relisez-le attentivement. Que remarquez-vous ? Regardez maintenant la colonne de vos atouts. Soulignez trois atouts qui répondent à 80 % au besoin exprimé par l’annonce.

Comment les avez-vous mis en avant dans votre candidature ?
Pour chacun de ces 3 atouts, formulez une phrase qui répond au besoin exprimé par l’annonce en commençant par « Je … ». Relisez attentivement chaque phrase. Qu'est-ce qui change, Said ?
Comment pouvez-vous utiliser vos découvertes pour votre prochaine candidature ?
Quelle serait la première bonne étape ?
Quand pouvez-vous la mettre en oeuvre ?

Cette démarche n’est qu’un échantillon d’un accompagnement en coaching. L’efficacité s’accentue lorsque le dialogue circule entre vous et le coach: vos réponses amènent une question ciblée, puis une autre, puis une autre…pour arriver jusqu’à l’atteinte de l’objectif.

Bien à vous,Catelijne

Célia Badet

Passionnée par l’échange et l’accompagnement, j’oriente ma vie professionnelle vers l’Humain dans la sphère économique. En tant que Coach, j’interviens au niveau national auprès des entreprise souhaitant analyser puis agir au niveau du capital humain, auprès des personnes en mobilité professionnelle (Cadres, managers, dirigeants, créateurs, cédants et repreneurs d’entreprises). Je construis avec eux les bases de leurs projets, pour en définir une stratégie optimale associée à des actions concrètes leur permettant de les atteindre.   Directrice associée de C puissance 3 (Lille, Lyon, Avignon), cabinet de coaching & formation.

Contacter un coach

INTERROGEZ UN COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Vous avez le sentiment d’être « bloqué » professionnellement. Et si vous en parliez à un coach ?

Soumettez votre situation aux coachs de C PUISSANCE 3 et choisissez une réponse personnalisée, par écrit ou par téléphone.

Écrire à un coach

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :