CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingConseils carrièreEmploi/Recrutement : Séduire à tout prix ?

+ Taille du texte -

Emploi/Recrutement : Séduire à tout prix ?

Par Sandrine Gleize le | Réagir | soyez le premier à réagir

Quel jeu de séduction se cache dans la relation entreprises/Candidats ? Et quels en sont les effets ?

L'entreprise recherche une ressource, homme ou femme, ayant des compétences et une personnalité.
Le candidat recherche un emploi qui correspond à ses compétences et à ses aspirations.
Si jusqu'ici les règles du jeu paraissent plutôt simples, la relation entre les entreprises et les candidats est, dans les faits, plus proche d'un jeu de séduction.

D'un coté les recruteurs déploient une énergie extra ordinaire pour attirer et motiver le personnel : plans de carrières, formations, investissements auprès de cabinets spécialisés, mise en place de personnel spécialisé en recrutement et mobilité en interne, c'est dire si l'enjeu est d'importance.

De l'autre, les candidats espèrent trouver l'entreprise pour laquelle ils ont envie de se "donner", ils n'hésitent pas à investir, financer de leur poche un conseil pour un CV et une lettre de motivation, ou encore faire appel à un coach pour augmenter leur chance de trouver l'emploi à la hauteur de leurs aspirations.
Au départ, chacun souhaite séduire l'autre, chacun travaille son image quitte à occulter ou estomper les aspects jugés sombres et vécus comme un handicap : un parcours jugé atypique, des changements fréquents d'emplois, un âge que l'on concidére comme "trop" , trop jeune, trop vieux, trop femme de 30 ans etc..

Cependant, Comme tout jeu, celui de la séduction a son revers et cache de vraies « peurs » :

  • Pour l'employeur : peur de se tromper, peur de ne pas avoir sélectionné le bon profil, la bonne personne etc..
  • Pour le candidat : peur de "rater" sa présentation, peur de ne pas être choisi, peur de ne pas être à la hauteur etc...

Le jeu serait-il pervers ?

En séduisant, nous montrons notre face attrayante et nous cachons celle qui nous fait peur, ou que l'on considère à tort ou à raison, comme un point faible. En agissant ainsi, ne perd-on pas une grande part d’authenticité, non seulement envers l’autre, mais aussi envers soi-même ?
Que sommes-nous prêts à raconter sur nous, quels compromis sommes-nous prêt à faire par rapport à nos valeurs pour plaire à tout prix voir à n'importe quel prix ?

Privilégiez la relation durable

Le coach auquel on demande un accompagnement pour mieux convaincre, se vendre, ou mieux recruter nous renvoie vers ce fait : être ou paraître ? quelle est votre valeur ajoutée ?
Etre fidèle à soi, à son entreprise, à ses convictions et à ses valeurs est une condition nécessaire pour construire les bases solides d’une entente. Nous augmentons ainsi les chances de transformer une rencontre en relations durables.

A méditer : qu'est-ce que je cherche à cacher : mon parcours ? mon âge ? mes croyances ?
Face à cette prise de conscience, comment puis-je gagner en sérénité et en confiance ?

Article co-écrit par Célia Badet Sandrine GLEIZE

Coachs professionnels et Directeurs associées cabinet: C PUISSANCE 3

Sandrine Gleize

image auteur
Aujourd'hui dirigeante associée de C puissance 3, j’accompagne et je forme des dirigeants, des managers et avant tout des personnes qui souhaitent changer et évoluer. Coach Certifiée, je poursuis un cursus de formation continue sur la pratique de mon métier, je respecte un code de déontologie et l’éthique de mon métier. Mes valeurs : Professionnalisme - Action - Efficacité

 

Mes domaines de prédilection :

 

La conduite du changement en entreprise

L’accompagnement à la création d’entreprise,

La mobilité des cadres,

Mieux vivre au travail : La prévention du stress

Sandrine Gleize

Aujourd'hui dirigeante associée de C puissance 3, j’accompagne et je forme des dirigeants, des managers et avant tout des personnes qui souhaitent changer et évoluer. Coach Certifiée, je poursuis un cursus de formation continue sur la pratique de mon métier, je respecte un code de déontologie et l’éthique de mon métier. Mes valeurs : Professionnalisme - Action - Efficacité   Mes domaines de prédilection : La conduite du changement en entreprise L’accompagnement à la création d’entreprise, La mobilité des cadres, Mieux vivre au travail : La prévention du stress

Contacter un coach

INTERROGEZ UN COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Vous avez le sentiment d’être « bloqué » professionnellement. Et si vous en parliez à un coach ?

Soumettez votre situation aux coachs de C PUISSANCE 3 et choisissez une réponse personnalisée, par écrit ou par téléphone.

Écrire à un coach

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :