CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingConseils carrièreEn finir avec un problème

+ Taille du texte -

En finir avec un problème

Par Célia Badet le | Réagir | soyez le premier à réagir

Vous avez certainement au moins un « problème » dont vous cherchez la solution (oui, oui, celui-là même auquel vous pensez en ce moment !).

Or, qu’est-ce qu’un problème ? Selon le Petit Robert, c’est « une difficulté qu’il faut résoudre pour obtenir un certain résultat. » Mais un problème en lui-même, est-ce une chose concrète ? Quelque chose que l’on peut « rencontrer », comme le dit l’expression « rencontrer un problème » ? Non, un problème, cela n’existe pas en soi. C’est plutôt notre interprétation subjective des faits qui crée le problème. « J’ai un problème » devrait se dire plutôt : « j’ai problématisé une situation » !

« Dé-problématiser » :

Traiter un problème, c’est, en premier lieu, accepter de le confronter. Prenons par exemple une situation relationnelle problématique et exposons-la de manière très factuelle :

Que se passe-t-il dans cette situation ? Qui sont les personnes concernées ? Quels sont les comportements de chacun ? Quelles informations sont échangées ou tues ? Quels autres éléments sont en question ?

Un problème, c’est souvent une histoire que l’on se raconte : Car, oui, au-delà des faits, nous interprétons la réalité, nous la teintons de notre subjectivité.

Que percevez-vous exactement de cette situation ? Sa réalité factuelle ? Vraiment ? A votre avis que perçoivent les autres personnes en présence ? Comment avez-vous interprété, évalué, jugé cette situation ? A votre avis quelle peut être l’interprétation qu’en font les autres ? Alors : comment avez-vous problématisé la situation ?

Parfois, le seul fait de découper le problème suffit à le faire disparaître. Sinon, s’orienter solution est la manière la plus simple d’en finir avec une situation problématisée. Car il est si facile de rester fasciné(e) par un problème, de perdre beaucoup d’énergie et de temps à l’analyser, l’explorer sans fin, à chercher les causes ou les coupables (pour ce dernier point, ne cherchez plus : ce sont les autres, bien sûr ;-). Prendre la décision de s’orienter solution est nettement plus efficace. Car si nous savons créer des problèmes, nous savons aussi créer des solutions

Être accompagné(e) : Pour un coach, un problème est avant tout une opportunité. Un problème avec votre patron (ou un proche) ? Voilà une opportunité de réfléchir et d’agir pour améliorer la qualité des relations que vous entretenez avec autrui et de faire le point sur vos attentes globales par rapport au travail (ou à la famille) !

Le coach oriente solution : il offre d’autres angles de vision de la situation, fait émerger des objectifs clairs et les bénéfices attendus pour motiver l’évolution. Et comme personne n’est plus expert de la situation que le client lui-même, le coach met à son service son savoir-faire et des outils performants pour qu’il puisse construire la solution la plus adaptée à ses besoins d’évolution.

Sylvie Baille Coach, formatrice et co-dirigeante de Coach Académie, en partenariat avec le cabinet C puissance 3

Célia Badet

Passionnée par l’échange et l’accompagnement, j’oriente ma vie professionnelle vers l’Humain dans la sphère économique. En tant que Coach, j’interviens au niveau national auprès des entreprise souhaitant analyser puis agir au niveau du capital humain, auprès des personnes en mobilité professionnelle (Cadres, managers, dirigeants, créateurs, cédants et repreneurs d’entreprises). Je construis avec eux les bases de leurs projets, pour en définir une stratégie optimale associée à des actions concrètes leur permettant de les atteindre.   Directrice associée de C puissance 3 (Lille, Lyon, Avignon), cabinet de coaching & formation.

Contacter un coach

INTERROGEZ UN COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Vous avez le sentiment d’être « bloqué » professionnellement. Et si vous en parliez à un coach ?

Soumettez votre situation aux coachs de C PUISSANCE 3 et choisissez une réponse personnalisée, par écrit ou par téléphone.

Écrire à un coach

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :